Bicentenaire, familiale et gastronome

0

Après l’Asie en mars, avec un dîner chez Odette à Singapour et un autre au restaurant Les Saisons à Tokyo, la maison Billecart-Salmon sera aux Etats-Unis ce soir et demain pour deux dîners organisés à New-York au Jean-Georges et à Los Angeles au Jean-Georges Beverly Hills. L’objet de ce tour du monde gastronomique qui s’arrêtera à Londres le mois prochain (La Dame De Pic) est la célébration des 200 ans de la familiale maison de champagne née en 1818 du mariage entre Nicolas François Billecart et Élisabeth Salmon.

A l’heure où la septième génération d’héritiers se prépare à prendre la relève à la tête de Billecart-Salmon, ce bel anniversaire aura pour point d’orgue la tenue en juin à Mareuil-sur-Aÿ d’une grande fête de famille, sur ses terres d’origine, avec les femmes et les hommes qui perpétuent les traditions viticoles, « le savoir-faire et la passion » qui caractérisent depuis ses débuts cette maison restée indépendante et « fidèle à sa devise : privilégier la qualité, viser l’excellence. »

En attendant, la maison célèbre ses deux siècles d’histoire en compagnie des chefs des établissements cités ci-dessus, Julien Royer, Thierry Voisin, Jean-Georges Vongerichten et Anne-Sophie Pic, avec la participation du triplement étoilé Alain Passard. Menus à quatre mains et parfaits accords mets-champagne sont au menu de ces festivités accompagnées par la présence chez les cavistes de la très exclusive cuvée “200”. Spécialement assemblée pour le bicentenaire, cette dernière est proposée en magnum dans une édition limitée à 1818 exemplaires à travers le monde.

« À l’image de chacun des millésimes qu’ils ont produits, les dirigeants successifs de la maison Billecart-Salmon sont tous dotés d’un caractère bien particulier. Aux créateurs ont succédé de grands commerçants, des vinificateurs, des épicuriens, des sages, des bâtisseurs inspirés. Leur disparité s’est invariablement effacée devant une obsession, qui a servi de fil rouge à mesure que les siècles s’écoulaient : la qualité des vins encore et toujours, principalement, passionnément. »

François Roland-Billecart,
Président du directoire de Billecart-Salmon, 6e génération

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here