Rémy Martin et l’excellence environnementale

0

Mercredi dernier, en présence de représentants du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la maison Rémy Martin a remis à 69 viticulteurs de la coopérative Alliance Fine Champagne dont les domaines ont été certifiés HVE (pour haute valeur environnementale) les premiers “Centaures de l’environnement”, trophées conçus pour récompenser les pratiques agro-écologiques et l’engagement de ces vignerons et mobiliser l’ensemble des partenaires de la maison autour de cette certification.

Directeur général de Rémy Martin, Eric Vallat rappelle que la maison s’inscrit dans le temps long et ne sélectionne ses eaux-de-vie qu’au sein des prestigieux crus de Grande et de Petite Champagne dont le potentiel de vieillissement n’est plus à démontrer : « Ce terroir est notre identité. C’est donc naturellement que nous avons fait très tôt le choix de la “Haute Valeur Environnementale”, convaincus que développement durable et qualité vont de pair. Je me réjouis de l’engagement à nos côtés de l’Alliance Fine Champagne et à travers elle de nos nombreux partenaires viticulteurs. »

Les domaines Rémy Martin ont été parmi les premiers en France à être certifiés à l’issue du dispositif de performance environnementale porté par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (qui constate un doublement des certifications HVE chaque année). Depuis 2014, avec le soutien du bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) et de la chambre d’Agriculture, la maison propose des formations à la certification HVE, espérant par là amener dans son sillage « une majorité de viticulteurs et de professionnels de la région. » L’objectif est d’atteindre 100 % de viticulteurs coopérateurs certifiés niveau 1 dans trois ans et 50 % certifiés au niveau 3, le plus haut, d’ici cinq ans.

« Nous sommes dans une phase d’accélération : de plus en plus de viticulteurs poussent la porte des formations et souhaitent être certifiés HVE. Cette démarche de progrès continu, liée à notre quête d’excellence, contribue à repousser les standards et faire progresser toute la filière cognaçaise »

Christian Lafage, 
directeur RSE
du groupe Rémy Cointreau

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here