L’anniversaire des Terres Secrètes

0

Deuxième événement d’envergure de cette année 2018 après la tenue en janvier de la fête de la Saint-Vincent (nous vous en avions parlé ), l’anniversaire de la coopérative née en 1928 donnera lieu ce week-end à différentes dégustations et animations au caveau de Prissé (de 9 h à 19 h, entrée libre), notamment une exposition retraçant l’histoire de la viticulture sur ces terres de l’extrême sud de la Bourgogne depuis les années 1920. Outre les vignerons œuvrant au sein de la cave des Terres Secrètes (ils sont au nombre de 120), différents producteurs de spécialités régionales seront présents ainsi que les viticulteurs du caveau des Hautes Côtes à Beaune (Nuiton-Beaunoy), invité d’honneur de ces festivités.

Lors de son inauguration en mars 1928, la cave de Prissé comptait 188 adhérents travaillant 300 hectares et celle de Verzé (photo ci-dessous), inaugurée en décembre de la même année, 93 adhérents pour 200 hectares. Il y a vingt ans, ces deux caves et celle de Sologny (fondée en 1951) ont fusionné pour devenir PSV, qui fut rebaptisé Terres Secrètes en 2007. Labellisée « vignerons en développement durable » depuis 2013, cette coopérative située dans le périmètre du Grand site de France Solutré-Pouilly-Vergisson représente aujourd’hui 912 hectares de vignes : 439 ha en appellation mâcon blanc, 72 ha en mâcon rouge, 239 ha en AOC saint-véran (soit 38 % du volume de production de cette appellation), 147 ha en appellation bourgogne, 9 ha en pouilly-fuissé et 6 ha en AOC beaujolais.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.