Sur les chemins des rosés de Provence

0

Un rosé de Provence, c’est plus qu’un vin. Une lumière particulière, des paysages magnifiques, une atmosphère qui fleure bon les vacances, des tables qui épousent le soleil. Entre les collines de l’arrière-pays, les champs d’olivier et les plages de sable fin, quelques bonnes étapes pour le plaisir des yeux, des sens et de l’esprit.

 

La cave cathédrale du Château Romanin

En résonance avec la culture biodynamique pratiquée ici depuis 1988, une impressionnante cave cathédrale a été creusée dans la roche selon les préceptes des compagnons bâtisseurs du Moyen-Âge et le fameux chiffre d’or. Une cave « astronomique, construite selon la ronde des planètes et le magnétisme terrestre ». Un dôme végétalisé et trois étages la surplombent. Sa terrasse réserve une vue à 360° sur les Alpilles d’un côté, le Mont Ventoux de l’autre et le vignoble en contrebas. Egalement un caveau de dégustation, des sentiers de randonnée et un parcours pédestre.
Château Romanin – Route de Cavaillon 13210 Saint-Rémy-de-Provence – France Tél. : 04 90 92 45 87
Accueil tous les jours d’avril à octobre, y compris les jours fériés, sans rendez-vous.


 

Le Pi-Bar de Château de Pibarnon, LA terrasse de l’été

La Provence, cette « civilisation de la terrasse » disait Giono. Cet été, en Provence, la plus magique des terrasses naturelles sera celle du Pi-Bar. Aux lueurs du soleil couchant, sous les pins sculptés par les vents marins, les soirées dégustation des grands vins du domaine accompagnés de produits gourmands et de musique offriront une vue exceptionnelle sur la Sainte-Baume et les vertigineuses « restanques » de vignes s’ouvrant en éventail devant la Grande Bleue.
Pi-Bar Éphémère du Château de Pibarnon à partir du 5 juillet : 410 chemin de la Croix des Signaux, 83740 La Cadière d’Azur. Sur réservation uniquement au 04 94 90 12 73 – [email protected] Ouvert les jeudis soirs jusqu’à fin septembre de 19h à 23h.


 

Tout le charme du Sud Luberon au Château La Verrerie

Près de Lourmarin, la boutique et l’espace de dégustation du Château la Verrerie ont été entièrement réaménagés en 2018. Au programme : dégustation des cuvées, découverte d’huiles d’olive bio dont celles du domaine, large sélection de produits régionaux et collection de verrerie ancienne. Sur réservation, le domaine propose des promenades pédagogiques dans les vignes, la découverte de son chai d’élevage en foudres, l’un des rares des environs, des parcours-découvertes et des masterclass. L’été, le Château La Verrerie est aussi de sortie : le wine truck du domaine sillonne la région et fait déguster ses cuvées sur les marchés, de la Tour d’Aigues à Cavaillon.
Chais et boutique du Château la Verrerie : 1810 route du Luberon, 84630 Puget sur Durance. Tous les jours 9h30 à 18h30 et tous les week-ends et jours fériés de 10h à 13h et de 15h à 18h30.
Tél. : 04 90 08 97 97.


 

Photo prise le 04 juin 2008 du chai du château Vignelaure à Rians. PHOTO ERIC ESTRADE/TTL

Art en cave à Vignelaure

Au nord-est d’Aix-en-Provence, George Brunet a quitté à la fin des années 60 le cru classé Château la Lagune pour fonder Vignelaure. Grand amateur d’art, il a créé entre la cuverie et le chai à barriques une  galerie d’art souterraine pour accueillir une collection exceptionnelle : César, Buffet, Cartier-Bresson, Arman, Lartigues, Miro, etc. Les propriétaires actuels, Mette et Bengt Sundstrom, fondateurs du site de vente aux enchères d’œuvres d’art et de design Lauritz.com, perpétuent la tradition. Ils ont aussi installé des œuvres monumentales dans le parc et la salle de réception.
Chateau Vignelaure, Route de Jouques, 83560 Rians. Tél. : 04 94 37 21 10. Dégustation au caveau, visite des Caves et Galerie d’Art tous les jours de 10h à 17h (18h pour la dégustation). Sur réservation.

 

Par Pascale Cassagnes

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.