Le millésime 1774 aux enchères

0

La maison de vente Jura Enchères (Lons-le-Saunier) procédera le 26 mai prochain à la dispersion des derniers flacons provenant de « la plus belle cave du Jura », celle du commandant Grand (1886-1974), discret « gardien du temple » pour ce qui concerne le savoir-faire et les traditions d’une famille de vignerons d’Arbois connue depuis le XIVe siècle. Parmi les trésors qui seront proposés aux amateurs figure, en seulement trois exemplaires (photo), un vin jaune du millésime 1774 qui est l’un des plus vieux vins conservés au monde. Chacun de ces historiques flacons est estimé entre 15 et 20 000 euros.

Deux bouteilles issues du même lot proposées aux enchères en 2011 puis 2012 ont respectivement été adjugées 57 et 38 000 euros. « Le vin jaune, dont la durée légale de conservation est de 6 ans et 3 mois minimum pour qu’il puisse bénéficier de cette appellation, est un vin “indestructible” », explique Philippe Etiévant, chez Jura Enchères. En 1994, ce millésime 1774 fit l’objet d’une « dégustation mémorable » à laquelle participèrent vingt-quatre connaisseurs, scientifiques et œnologues qui lui attribuèrent la note de 9,4/10 et conclurent leur commentaire par cette formule : « A renouveler dans 100 ans. » Tout est dit.

Le catalogue de cette vente exceptionnelle de vins anciens d’Arbois, conservés jusqu’alors dans un endroit protégé appelé le “Tabernacle”, est à découvrir ici.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here