Les arômes des vins doux naturels

0

Souvent évoqués sur ce site, les coffrets tout aussi pédagogiques que ludiques proposés par les éditions Jean Lenoir, dans le cadre d’une démarche de transmission entreprise il y a plus de trente ans par ce « défricheur de la culture de l’odorat », invitent les amateurs à se familiariser avec les arômes du vin (et aussi avec ceux du café ou du whisky). Cette collection traduite dans de nombreux pays décline différents formats, du grand modèle du Nez du vin (54 fioles) au Clin de Nez (6 fioles). C’est dans ce dernier modèle que paraît un coffret exclusivement consacré aux arômes caractéristiques (chocolat, café, caramel, vanille, noix et pruneau) des vins issus des AOC banyuls, maury et rivesaltes, qui produisent 80 % des vins doux naturels français.



Ce nouveau livre-objet a été initié par Isabelle Cutzach-Billard, docteur en œnologie et conseil scientifique au sein des éditions Jean Lenoir, et mis en œuvre par le conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR) dans le cadre d’une démarche de valorisation de ces vins qui a également donné lieu à la création d’un site de vente de très vieux millésimes*, lancé fin 2017 (c’est par ). Le but de ce jeu est de mieux faire connaître ce que Philippe Bourrier, le président du CIVR, qualifie de « monde exceptionnel et singulier » en permettant aux amateurs avertis ou néophytes de s’exercer à reconnaître les arômes des vins doux naturels de la région. Une « belle mission, » dit Jean Lenoir, « tant leur richesse olfactive est exceptionnelle. »

Le nez des vins doux naturels, banyuls, maury, rivesaltes, 35 euros.
Disponible dans les caves et domaines du Roussillon ainsi que dans certaines librairies de Perpignan.



* « Elaborés selon la technique du mutage qui consiste à arrêter la fermentation alcoolique du raisin par adjonction d’alcool afin de conserver une partie du sucre naturellement contenu dans le fruit, ont un potentiel de garde quasi infini. Les plus âgés dépassent ainsi les cent ans. », précise le CIVR.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.