Avignon, son festival et ses vins

0

Si le célèbre festival créé en 1947 qui ouvre aujourd’hui fait chaque été d’Avignon la capitale du théâtre et du spectacle vivant (la manifestation est la plus importante au monde en terme de création comme de nombre de spectateurs), la ville est aussi, et toute l’année, une capitale viticole, celle des vins d’appellation côtes-du-rhône. Une réalité rappelée début juin lors d’une conférence de presse réunissant Cécile Helle, maire d’Avignon et Philippe Pellaton, vice-président de l’interprofession des vins de la vallée du Rhône (Inter Rhône) et président du syndicat des AOC côtes-du-rhône et côtes-du-rhône villages : « Le savoir-faire des hommes et des femmes de l’appellation, porteurs d’une activité économique importante localement, est une des richesses d’Avignon. »

Nourrie par la longue histoire de la cité papale et du vignoble, cette richesse fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle dynamique et la ville d’Avignon entend porter « haut et fort» cette “appellation” de capitale des côtes-du-rhône qu’elle revendique depuis près de 25 ans. A la manière d’un « élément patrimonial vivant », dont la mise en valeur s’adresse autant aux visiteurs qu’aux habitants, cette identité – relayée par une signalétique aux abords de la ville dont la visibilité va être améliorée – veut témoigner de l’ancrage dans le vignoble de la ville et de son programme culturel, gastronomique et festif.

Cette nouvelle affirmation du caractère viticole du territoire passera entre autres par des actions auprès des professionnels de la restauration, premiers ambassadeurs des AOC côtes-du-rhône, par la formation à l’œnotourisme des guides touristiques, par le travail de pédagogie effectué lors des ateliers et des dégustations proposés par l’école des vins du Carré du Palais et, toujours, par des partenariats actifs entre tous les acteurs locaux, institutionnels et associatifs, partageant l’objectif d’accompagner « l’implantation des côtes-du-rhône dans la ville. »

Organisées chaque année par Inter Rhône avec l’aide de la Ville, les rencontres festives 100 % côtes-du-rhône entre les acteurs de la vigne et du vin et les Avignonnais vont se développer, tout comme les propositions œnotouristiques, Avignon étant une « une porte d’entrée idéale pour visiter le vignoble rhodanien » et ses différents sites. L’application Vins Rhône Tourisme revisite d’ailleurs déjà toute l’histoire d’Avignon sous l’angle des vignobles alentours : « Ainsi, sur la place du Palais des Papes, on ne vous raconte pas l’architecture gothique du monument, mais plutôt comment la présence des Papes à Avignon a permis l’essor du vignoble jusqu’à l’enclave. »

Programme, billetterie, infos pratiques, la 72e édition du festival d’Avignon est à découvrir ici.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.