Le Rouge des villes et des forêts

0
En haut, deux vues de l'exposition en cours dans le chai du château La Dominique (photos : Brice Braastad)

Avec pour trait d’union la couleur rouge et pour cadre le cuvier en photo ci-dessus, signé Jean Nouvel, le château La Dominique accueille cet été sa première exposition d’art contemporain, une rencontre que Jean-Claude Fayat, propriétaire de ce grand cru classé de Saint-Emilion, qualifie de presque inévitable. Sous le commissariat de Guillaume de Sardes, en coordination avec Camille Poupon, et avec le soutien de Société Générale Private Banking, une trentaine d’œuvres ont investi le chai de la propriété, doté pour l’occasion d’une structure d’accrochage éphémère de plus de 42 mètres de long et 3 mètres de haut.

Spécialiste de la photographie contemporaine ayant collaboré avec de nombreuses institutions artistiques et muséales en France et à l’étranger, Guillaume de Sardes a réuni à La Dominique – et au sein du catalogue qui accompagne et prolonge l’exposition – dix-huit artistes internationaux : Gilbert & George, Sarkis, Buren, Jean-Pierre Raynaud, Jean-Michel Alberola, Patrick Tosani, Georges Rousse, Miquel Barcelo, Nicolas Comment, Edwart Vignot, José Maria Sicilia, Henri Cueco, Gérard Tisserand, Katherina Bosse, François Deladerrière, Gérard Traquandi, Bruce Wrighton, Erik van der Weijde.

Comme autant de reflets de la variété des médiums artistiques contemporains, dont la présence ici a été rendue possible par d’importants prêts du musée d’art contemporain de Bordeaux (CAPC), du fonds régional d’art contemporain (FRAC Limousin) et de l’artothèque de Pessac, photographie, installation, sculpture, dessin et lithographie se succèdent, avec pour fil conducteur un questionnement sur l’opposition classique entre nature et culture. Visible sept jours sur sept sur réservation, cette exposition est assortie d’une proposition de dégustation commentée des vins de la propriété au sortir de la visite.

Le Rouge des villes et des forêts, jusqu’au 26 août au château La Dominique.
Entrée : 15 euros. Réservation : 05 57 55 20 73

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.