2 388 années d’expérience

0

Parce qu’on y parle de vin et d’avenir, nous reproduisons ci-dessous une communication – traduite de l’anglais par nos soins – signée par Hubert de Billy (Champagne Pol Roger), actuel président de Primum Familiae Vini, association qui réunit des propriétés viticoles, de France et d’ailleurs, uniquement détenues de façon familiale.

« Il y a vingt-cinq ans, ma famille a été invitée à rejoindre Primum Familiae Vini (PFV), que Robert Drouhin et Miguel Torres avait créé un an plus tôt. Ce fut et c’est encore un grand honneur que d’être accueilli au sein de cette éminente association et de participer à cette extraordinaire aventure. Il est de mon devoir, et c’est un plaisir, de remercier mon prédécesseur, Jean-Frederic Hugel, pour le beau travail qu’il a accompli et l’énergie qu’il y a consacré. A l’aube de mon troisième trimestre en tant que président, je suis fier de ce que nous avons fait ensemble pour montrer au monde que le vin n’est pas qu’un produit ou un commerce. La dimension familiale nous montre que le vin est fait de valeurs.

Il y a quelques jours, l’une des plus anciennes maisons espagnoles, Codorniu, a été contrainte, après cinq siècles de propriété familiale, d’autoriser une prise de participation majoritaire par l’une des plus grosses sociétés d’investissement. Le temps passe et le monde change. Les générations se succèdent et PFV doit continuer et s’adapter aux nouveaux défis afin que nous soyons plus forts ensemble.

La structure des sociétés qui composent Primum Familiae Vini, structure familiale par définition, est ce que nous connaissons et maîtrisons depuis longtemps. Nos propriétés totalisent 2 388 années d’expérience ; pour nous, plus que jamais, la famille signifie la durabilité et, par conséquent, la sauvegarde des valeurs sans lesquelles il est impossible de produire de grands vins et de préserver notre héritage commun. En cela, nous restons des symboles et des modèles pour le monde du vin et peut-être même au-delà. Nous avons décidé de réaliser un audit et d’examiner ce qui a été fait par le passé afin de comprendre de façon précise ce que signifie PVF pour chacun des ses membres. Nous sommes déterminés à avancer afin d’être capable d’exprimer clairement ce que nous voulons être d’ici 10, 20, 30 ans et plus encore.

Nouvelles idées, nouveaux outils et nouveaux événements. Dans un avenir proche, de nombreuses décisions vont être prises qui vont mener cette association à un autre niveau, la faire mieux connaître et mieux comprendre de tous nos amis et des amateurs de vins du monde entier. Nous serons présents ensemble aux salons Prowein et Vinexpo pour vanter la qualité de nos vins et, plus spécifiquement, d’un éventail de vins qui se complètent les uns les autres et offrent une grande synergie. »

Hubert de Billy, 

président de Primum Familiae Vini pour 2018 et 2019



Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.