L’Esprit souterrain

0
Au cœur des crayères de la maison Pommery à Reims, l'œuvre du duo d'artistes Pakui Hardware (photo : Fred Laurès).

C’est sur le thème du souterrain et sous le commissariat d’Hugo Vitrani que vient de s’ouvrir la quatorzième édition d’une exposition rémoise d’envergure, fruit des liens entre la maison Pommery et l’art contemporain qui déclinera jusqu’au 15 juin prochain les œuvres de Tania Mouraud, Aline Bouvy, Bruno Gironcoli, SAEIO, Olivier Kosta-Théfaine, Wouter van Veldhoven, Matias Faldbakken, Guillaume Bresson, Alix Desaubliaux, Ida Ekblad, Mohamed Bourouissa, Tala Madani, SKKi ©, Antwan Horfee, Holly Hendry, KAYA (Debo Eilers, Kerstin Brätsch) avec N.O. Madski, Pakui Hardware, Keiichi Tanaami, Zsofia Keresztes, Cleon Peterson, Florian et Michael Quistrebert.

Ces artistes internationaux issus de générations et de pratiques différentes (sculpture, peinture, vidéo, graffiti, musique, etc.) ont été invités à produire autour d’une même notion des œuvres in situ, en réponse au lieu, qu’il s’agisse de mieux le révéler, le magnifier ou le défier : « Le souterrain est un territoire de fantasmes. On y avance à pas de loup tant l’imprévu menace mais attire. Une no-go-zone dont la réalité augmentée serait hantée de chimères, de magma en chaleur, de serpents à trois têtes, de rituels chamaniques, de mystères, de beautés convulsives et de veines électriques », écrit Hugo Vitrani dans le texte qui accompagne l’exposition.

« Le domaine Pommery est souterrain. Ses caves sont composées de perspectives de tunnels, d’alcôves profondes et obscures, d’immenses crayères aux murs patinés et verdâtres d’humidité. Plongé dans ce labyrinthe – à la fois cavernes pariétales et tunnels du métro – le public se retrouve entre passé et présent, dedans et dehors, mystique et technique. Plongée dans l’opacité, l’exposition L’Esprit souterrain fonctionne comme une traversée des frontières physiques et mentales : l’art fait corps avec les lieux ou s’y confronte, entre éclat de lumière et pénombre, du monumental au détail, du spectaculaire à l’invisible en passant parfois par l’inaccessible.  »

L’Esprit souterrain, Expérience Pommery #14.

14 septembre 2018 -15 juin 2019, détails et réservation ici.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.