Le nouveau trésor de Frapin

0


Nouveau venu dans la collection « Trésors du château Fontpinot » de la maison Frapin, inaugurée il y a une vingtaine d’année avec le millésime 1979, le cognac de 27 ans d’âge visible ci-dessus a fait l’objet d’une édition limitée à 1 300 exemplaires. « Fruit d’une alchimie complexe qui allie terroir unique, savoir-faire ancestral et passion pour l’excellence », cette eau-de-vie longuement vieillie est issue d’une seule année, marquée par un débourrement précoce et un été chaud et sec, et d’un seul vignoble, situé au lieu-dit “Les Gabloteaux”.

Ce dernier est caractérisé par un sol argilo-calcaire et un sous-sol calcaire friable typiques de la Grande Champagne. Toutes choses que l’amateur en visite en Charente pourra constater par lui-même en allant découvrir les terres et l’histoire longue de huit siècles de cette maison familiale qui a vu se succéder vingt-et-une générations. De la distillation artisanale sur lies à la dégustation qui clôt la visite, ce circuit accessible en toute saison sur rendez-vous est proposé en français et en anglais (10 euros par personne, plus de détails ici).

Cognac Frapin, Collection Les Trésors du château Fontpinot,
Millésime 1990 – 27 ans d’âge, 150 euros (prix conseillé)


En photo ci-dessus, les chais n°1 et 2 de la maison de cognac Frapin et le domaine Fontpinot, à l’origine de sa collection de “trésors” millésimés.
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.