La barrique de cristal

0
Dans le chai d'élevage du château Lafaurie-Peyraguey, le cristal rend hommage à l'or. Photo : Hervé Lefevbre

En 2018, le château Lafaurie-Peyraguey célébrait ses 400 ans et ce vénérable anniversaire a donné lieu à la création par la manufacture Lalique du transparent et immense écrin en photo ci-dessus, une pièce exceptionnelle désormais visible dans le chai de ce grand cru classé de Sauternes récemment assorti d’un hôtel et d’un restaurant étoilé (nous vous en avions notamment parlé ici).

Pièce unique au monde et fruit d’un travail de plus de deux ans qui a nécessité l’implication de douze corps de métiers différents, cette barrique bordelaise d’une capacité de 225 litres contient désormais le millésime 2013 de Lafaurie-Peyraguey, année marquant le début de l’histoire entre le château et son nouveau propriétaire, Silvio Denz. Avec cette réinterprétation du symbole de l’élevage des grands vins, le président-directeur de Lalique mêle à nouveau ses passions : « Cette pièce hors du commun réalisée par les artisans de la manufacture Lalique montre le savoir-faire unique des maîtres-verriers et l’excellence de la maison Lalique. L’alliance entre Lalique et le château Lafaurie-Peyraguey, c’est le mariage entre le savoir-faire et le savoir-vivre à la française, la fusion entre l’or de Sauternes et le cristal d’Alsace. »

Déjà présent sur les flacons de la propriété, Femme et raisins, le motif créé par René Lalique en 1928 pour les wagons-lits première classe du Côte d’Azur Pullman-Express, a de nouveau été gravé ici et un satinage a été réalisé sur l’ensemble de l’œuvre afin de rester fidèle à l’effet cher à l’artiste, ce “satiné-repoli” permettant un jeu de lumières unique. Des lanières de cuir fixées par des cabochons de cristal prennent ici la place des cerceaux en métal présents sur les barriques de chêne et la bonde en cristal est une réplique exacte des bondes en verre toujours utilisées aujourd’hui. Six pièces uniques de Lalique sont déjà exposées à la vinothèque du château. Grappe de raisin, feuille de vigne, goutte de vin, bouchon, bouteille de six litres et caisse transparente de six bouteilles, elles représentent l’ADN du vin par Lalique.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.