Une sommelière à suivre

0

La première édition du challenge organisé par le château Gassier, propriété provençale qui déroule ses quarante hectares de vignes au pied de la montagne Sainte-Victoire, a permis aux élèves sommeliers de France (mention complémentaire en sommellerie) de déployer leurs talents au cours d’une compétition organisée avec l’association de sommellerie Alpes-Marseille-Provence (ASAMP) dont le fil conducteur était la mise en avant de la richesse des terroirs de Provence. C’est Daphnée Extrassiaz, actuellement élève au lycée hôtelier de la Rochelle et en stage chez Michel Guérard (Les Prés d’Eugénie***), qui a remporté ce challenge auquel ont participé quatre-vingt élèves représentant dix lycées hôteliers.

Sept d’entre eux ont été sélectionnés pour les demi-finales (dégustation à l’aveugle) et cinq ont accédé aux épreuves finales. Devant un jury composé de Mathias Dandine (chef du restaurant étoilé Le Saint-Estève), Robert Desbureaux (président de l’association des sommeliers formateurs), Guillaume Cordonis (œnologue du château Gassier), Emmanuel Letournoux (sommelier, Le Saint-Estève) et Christian Péchoutre (meilleur ouvrier de France en sommellerie, 2000), les élèves ont du conseiller une table de six convives (choix du vin et service d’un magnum de côtes-de-provence rosé), composer et justifier un accord mets-vin, déguster à l’aveugle un cru classé de Provence et répondre à un questionnaire sur la région.

A propos de la performance de la gagnante, Olivier Souvelain, le directeur général de Château Gassier évoque une prestation de haut vol : « Sa technicité, son aisance et sa passion feront d’elle une des personnes à suivre dans le monde de la sommellerie au cours des prochaines années. » Pour le moment, Daphnée Extrassiaz compte parfaire ses compétences dans l’art de la sommellerie. D’abord en poursuivant ces débuts prometteurs au mois de juin au sein du restaurant triplement étoilé de Régis et Jacques Marcon, ensuite en partant enrichir son expérience aux États-Unis, plus particulièrement en Californie (son rêve de petite fille). A terme, elle aimerait ouvrir son propre établissement spécialisé dans le vin.

Les cinq finalistes du challenge des élèves sommeliers organisé par le château Gassier.
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.