Béatrice Pontacq au château d’Issan

0
Béatrice Pontacq. Série des nuages par la fenêtre - Sur la montagne, 35 x 35 cm, photographie, 2018

Inaugurée hier, la nouvelle exposition estivale proposée par le château d’Issan (Cantenac), grand cru médocain classé en 1855, permet aux visiteurs de découvrir jusqu’au 28 juin prochain le travail de l’artiste Béatrice Pontacq. Organisé avec le soutien de l’association “Escales, des artistes et Bordeaux”, cet accrochage baptisé Si proche, si lointain présente des dessins, une quinzaine de toiles grand format ainsi qu’une série de photographies récentes. Entrée libre du lundi au vendredi, de 9 heures à 16 heures.

Béatrice Pontacq. Série « Skies for Mama », 29,5 x 23,5 cm, radiographie et encre à l’huile, 2018
« Chez Béatrice Pontacq, nous sommes dans la théorie de la genèse des formes, dans laquelle l’espace de l’oeuvre est bien loin de tenir le simple rôle d’un contenant de figures reconnaissables (paysages, horizon, nuages), dans laquelle les fonds racontent moins une histoire qu’ils ne produisent le lieu et le temps d’un mystère. (…) Dans ces paysages “imaginaires” dans lesquels se profile le sentiment de l’absence, l’horizon apparaît effectivement comme un symbole du lointain et un au-delà du visible, les bords du tableau sont flous, non définis, comme pour ouvrir l’espace sur le hors champ de la représentation et placer le matériel dans l’immatériel. »

Corinne Szabo, professeure d’histoire de l’art en classes préparatoires aux grandes écoles

BéatricePontacq. Série Plaques nuageuses – Nuages bleus sur fond noir, 20 x 20 cm, technique mixte sur zinc et renalon, 2017

Béatrice Pontacq, Si proche, si lointain
Château d’Issan, 9 mai – 28 juin 2019

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.