DWWA 2019, la France au sommet

0

La liste complète des résultats de l’édition 2019 des Decanter World Wine Awards, compétition viticole d’envergure internationale lancée en 2004, sera connue mardi 28 mai, mais l’on sait déjà que la France s’est fait largement remarquer auprès du jury constitué d’un panel de plus de 280 juges venus de 30 pays (dont 70 Masters of Wine et 23 maîtres sommeliers). Les vins étant évalués en fonction de leur origine, ces derniers connaissent « les pays, régions, sous-régions, cépages, millésimes et tranches de prix » de chaque bouteille inscrite, il y en avait 17 000 cette année, issus de 57 pays (tous les critères d’évaluation et le système de notation sont détaillés ici). Pour ce qui concerne notre production hexagonale, « la France a encore une fois dominé le concours avec des vins d’une qualité exceptionnelle. »

Durant une semaine, les experts en charge de la dégustation ont débattu des mérites respectifs des vins présentés et parmi les cinquante étiquettes qui ont reçu cette année le titre convoité de Best in Show, treize sont issus du vignoble français, dont quatre de Bourgogne (Château de Meursault, Les Charmes Dessus 2017 et Clos des Epenots 2017 ; Christian Moreau Père et Fils, Le Clos 2017 ; Domaine de la Vougeraie 2016). Présidente du jury en charge de cette région, Jeannie Cho-Lee (Master of Wine) a déclaré à propos de ces succès bourguignons : « La région a connu une nette amélioration cette année. Les blancs sont vifs, sensationnels et délicieux. Des vins étonnants issus de villages ont reçu des médailles d’or, ce que l’on s’attend à voir habituellement dans de plus grandes régions. »

Grandes maisons ou petits producteurs, la Champagne a également brillé en récoltant quinze médailles d’or lors de cette seizième édition (qui en attribué 480 en tout) et la Provence a reçu un Best in Show grâce au bandol rosé du domaine La Suffrene dans le millésime 2018. Les vignobles de Bordeaux, d’Alsace et du Languedoc ont également gagné un prix dans cette catégorie et les deux dernières régions ont accumulé les médailles de platine (huit en tout), distinction accordée à 148 vins dans le monde. 

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.