Châteauneuf-du-Pape, à vélo ou en 2CV ?

0

Maison historique de l’AOC châteauneuf-du-pape, Ogier fut fondée en 1859 et n’a eu de cesse depuis de s’engager « pour la mise en lumière de ce célèbre terroir » et d’adapter ses vinifications et ses élevages au fil de sa connaissance de plus en plus précise des quatre sols typiques de l’appellation : galets roulés, safres, grès rouges, éclats calcaires. Aujourd’hui, au sein de ses chais centenaires situés en plein cœur du village, « la maison dispose d’une grande diversité de contenants qui lui permet de choisir avec la plus grande précision celui qui viendra sublimer l’assemblage de ses vins. » Depuis l’an 2000, Ogier est propriétaire du clos de l’Oratoire des Papes, dont le mythique châteauneuf, créé en 1880, est vinifié au prieuré de l’Oratoire « où tradition, modernisme et excellence se retrouvent. »

Tous ces secrets et bien d’autres sont partagés avec l’amateur en visite, la maison Ogier pratiquant la transmission de différentes manières, dans sa boutique, au cours de dégustations ou via des activités œnotouristiques permettant de vivre « l’expérience Châteauneuf-du-Pape », par exemple le temps d’un pique-nique à deux au prieuré (40 euros par personne).

Outre la visite commentée du “conservatoire des terroirs”, consacrée à l’influence des différents types de sols sur les vins proposée en continu tout l’été (15 euros par personne), un “tour des terroirs” permet de partir à la découverte de ces mêmes sols à vélo au long d’un parcours ludique de vingt kilomètres dans l’appellation avant une dégustation de la gamme Expression de Terroirs (60 euros par personne, minimum deux personnes). La maison propose également une visite du vignoble en 2CV, assortie au préalable de l’obtention d’un “permis de conduire” ce véhicule (100 euros par personne, par équipe de quatre). Le but étant là encore, de découvrir la spécificité des terroirs d’éclats calcaires, de safres, de grès rouges et de galets roulés. Plus de détails sur le site de la maison Ogier (tél. : 04 90 39 32 41).

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.