Des caves à l’œnothèque, la grande histoire de la Bourgogne viticole se raconte chez Joseph Drouhin

0

L’automne, c’est le belle saison du vignoble et en Bourgogne, les professionnels comme les amateurs de vin s’y retrouvent chaque année pour participer à de nombreux événements viticoles, notamment la vente des vins des Hospices de Beaune, dont nous vous reparlerons à l’heure dite. En attendant, la rentrée rondement menée, le beau temps incite à nouveau aux escapades. Et c’est à un voyage hors du temps que l’historique maison Joseph Drouhin convie « tous ceux qui s’intéressent aux vins de Bourgogne », mais aussi à l’histoire et à l’architecture. Patrimoine transmis de génération en génération depuis près de 140 ans, l’institution bourguignonne sur laquelle veillent Philippe, Frédéric, Véronique et Laurent Drouhin possède en effet des caves faisant partie des plus anciennes de Beaune.

Ces lieux où sont élevés, aujourd’hui encore, une partie des vins de la maison offrent aux visiteurs « un merveilleux voyage dans le passé en plein cœur de la ville historique » et leur visite permet de lire à livre ouvert dans l’histoire de la Bourgogne, depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours. Organisé sur rendez-vous, ce parcours commenté est accessible tous les jours (plus de détails ici). Précisons que le “Maurice Drouhin Tour” dévoile l’histoire de ce dernier durant la Deuxième Guerre mondiale, « à travers les Hospices de Beaune et les caves secrètes de la maison. » Les visites, dégustations, balades dans le vignoble et autres propositions (accords mets-vins, concerts, etc.) organisées tout au long de l’année par la maison sont à découvrir sur le site de l’œnothèque Joseph Drouhin.

Ouvert toute l’année du lundi au samedi, de 9 h 30 à 18 h, cet endroit propose par ailleurs une sélection de vins de la maison « couvrant l’ensemble de la Grande Bourgogne, Chablis, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Mâconnais, Beaujolais, sur des millésimes récents et anciens, en bouteille ou grands formats (magnum, jéroboam, mathusalem). » Les vins des domaines Drouhin Oregon, Cloudline et RoseRock y sont également disponibles.

©MaisonJosephDrouhin
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.