La Nuit du pacherenc, une première ce samedi

0

Les traditionnelles journées de “portes ouvertes” qui se tiendront ce week-end dans les appellations pacherenc-du-vic-bilh et madiran s’accompagnent cette année d’un nouvel événement convivial ouvert au grand public des amateurs organisé par les vignerons de Plaimont et de la cave de Crouseilles. Au cœur des chais, le temps d’une soirée, tous les secrets de la « pépite du piémont pyrénéen », qui avait quasiment disparue au début des années 1970, seront mis à l’honneur.

Avec l’histoire du pacherenc-du-vic-bilh, c’est l’histoire du savoir-faire ancestral d’une appellation et celle de vignerons qui ont travaillé sans relâche à lui rendre ses lettres de noblesse que les visiteurs découvriront. Le but étant de rendre ce vin liquoreux méconnu accessible au plus grand nombre. Parcours son et lumière ludique et pédagogique, concert de jazz, dégustation de cocktails à base de pacherenc, buffet concocté par des producteurs du Sud-Ouest, le programme détaillé est à découvrir ici.

Des visites guidées et des ateliers seront par ailleurs proposés tout au long du week-end. Enfin, les amateurs éclairés et néophytes auront pour la première fois la possibilité de découvrir en avant-première et d’acheter les cuvées de pacherenc présentées aux Barriques d’Or, événement réservé aux professionnel qui rassemble chaque année les cavistes, restaurateurs et acheteurs du monde entier autour d’une sélection unique illustrant tout le potentiel de l’AOC pacherenc-du-vic-bihl.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.