Pas de cuvées dans cette sélection mais nos livres préférés sur le vin (avec trois minuscules infidélités pour le fromage, un spiritueux spirituel et un jeu). Vous n’avez pas encore acheté vos cadeaux de Noël ? Suivez-nous, c’est par ici.

Explorateur
Wine Explorers, c’est le projet fou et enthousiasmant de Jean-Baptiste Ancelot accompagnés des photographes Ludovic Pollet puis Brice Garcin. Un tour du monde des terroirs viticoles pour découvrir ceux que l’on ne connaît pas. À l’arrivée, quatre années de voyage, 500 domaines visités5 500 vins répertoriés400 000 km parcourus Cette folle aventure valait bien un ouvrage de 300 et quelques pages sous forme de guide de voyages avec cartes, infographies, etc. Une vision 360° de la planète vin et des vigneron(ne)s du monde entier qui parlent au fond tou(te)s le même langage universel de la passion pour le terroir.
Wine Explorers, le premier tour du monde du vin, Jean-Baptiste Ancelot, préface de Jean Moueix, Omniscience, 35 euros.


« J’ai peur de dire une connerie »

C’est la phrase d’accroche de ce petit livre (presque 400 pages quand même) qui a l’ambition de dévoiler les secrets du vin aux fameux millenials. Eh bien, c’est très réussi. Sur un ton léger et volontiers humoristique, Gwilherm de Cerval (sommelier et chroniqueur pour l’émission Très Très bon sur Paris Première) nous parle de cépages, d’AOC, de terroirs, de dégorgement et tout ce qui rend le vin unique, simplement mais de manière suffisamment détaillée pour que l’on apprenne ou réapprenne des choses. Les illustrations de Jean André (le « dessinateur de tatoos ») illustrent très bien le propos. Bref, pour ne plus jamais avoir peur de « dire une connerie ».
Gwilherm de Cerval, Le Petit Livre du sommelier, illustré par Jean André, Marabout, 22,90 euros


Des vignerons au diapason

Quel est le point commun entre Olivier Leflaive, Louis-Benoit Desvignes, Paul Amselem, Pierre-Jean Villa, Yves Gangloff et Stéphane Derenoncourt, pour ne citer qu’eux ? Ces vignerons géniaux ont trouvé une échappatoire dans la musique, qu’ils pratiquent (avec talent) dès que leur autre métier le permet. C’est même une source d’inspiration pour cet autre métier, justement. On retrouve dans ces pages les portraits de vingt-deux d’entre eux, qui se livrent pour la première fois sur la rencontre inédite (mais pas si rare) entre musique et vin.
Frédéric Durand-Bazin, Nidhal Marzouk, Accords Majeurs – Les virtuoses de la musique et du vin. Le Particulier, 24,90 euros


Confession
La chartreuse, c’est un peu une icône parmi les spi. Une liqueur du massif du même nom à la composition secrète et inchangée depuis 1605 dont seuls deux moines détiennent le secret. Plus de trois années de travail ont été nécessaires à l’écriture de ce livre pour lequel le Révérend Père de la Grande Chartreuse a ouvert pour la première fois ses archives personnelles. Une histoire riche, évidemment liée à celle de l’Ordre, lui-même plongé dans l’histoire du pays tout entier… Le cahier de bouteilles richement illustré ravira les amateurs. Passionnant.
Chartreuse, la liqueur, Chartreuse diffusion, 40 euros
https://www.chartreuse.fr/livre-chartreuse-la-liqueur/


Bible

Publié par Pierre Poupon pour la première fois en 1952, ce livre indispensable à tous les fans des vins bourguignons est une véritable institution, traduite en quatre langues (anglais, japonais, chinois et coréen) et vendue à plus de 250 000 exemplaires. Dans cette nouvelle édition, la seizième, toutes les informations sur les vignobles, leurs terroirs, les cartes géographiques, les vins, leurs modes de vinification, les plaisirs du savoir-boire, etc., ont été mises à jour par Laurent Gotti, journaliste spécialiste de la Bourgogne et Sylvain Pitiot, ingénieur-topographe et ancien régisseur du domaine du Clos de Tart (Morey-Saint-Denis). Une bible.
Laurent Gotti et Sylvain Pitiot, Les Vins de Bourgogne. Collection Pierre Poupon, 24 euros


Celui dont on ne peut pas se passer

Si la France est le pays des fromages, Bernard Antony en est le roi. Ce livre sobrement intitulé « Fromage », très bien illustré, perce ce mystère « comment certains des plus grands chefs de la terre connaissent Vieux-Ferrette ? ». C’est là qu’au sud de l’Alsace, aux contreforts du Jura, Bernard Antony affine depuis plus de 40 ans des fromages, dans la maison où il est né en 1943. Muni de seul son certificat d’études, ce maître fromager a reçu toutes les distinctions possibles, jusqu’à l’Ordre national du mérite. Ce livre aborde le fromage sous tous les angles (les grandes familles, production, affinage, élevage, dégustation, accords). Un must.
Fromage, Bernard Antony, 40 ans de passion fromagère
, textes de Katherine Khodorowsky, Ducasse Edition, 45 euros


Spirituel
Fils de vignerons, fondateur de la cave des Galeries Lafayette, aujourd’hui caviste avec Philovino, Bruno Quenioux est une sorte d’OVNI dans le monde du vin. Ultra-curieux, philosophe autodidacte, s’intéressant aux correspondances scientifiques entre énergie et matière, il fut lanceur d’alerte sur l’appauvrissement des terroirs viticoles causé par les pratiques agricoles conventionnelles. À l’heure d’une dégustation très rationnalisée, il propose au lecteur de désapprendre et de retrouver en dégustant « cette sensation presque sacrée parfois trop forte pour une tête humaine. », comme l’écrivait la grande Marguerite Yourcenar. Un livre à méditer.
Bruno Quenioux, La Vie mystérieuse du vin, le cherche midi, 19 euros

Vignerons
Les photos de Leif Carlsson, photographe que nous apprécions énormément (la photo d’Anselme Selosse débouchant une bouteille de champagne est formidable), collaborateur occasionnel à En Magnum, et les textes de Jérémy Cukierman (MW) font voyager dans les deux hémisphères au travers des portraits de vingt-six vignerons emblématiques, tous portés par une quête quasi mystique de la perfection. Anecdotes, récits d’aventure, c’est une vraie rencontre avec ces créateurs de vins de rêve (Berrouet, Bonneau, Chave, Daguenau, Jamet, Jayer, Morey, Selosse, Tesseron, Comme, Vernay et Aubert de Villaine pour les Français…) que propose ce livre.
Vignerons essentiels, Jérémy Cukierman (textes) et Leif Carlsson (photographe), Editions de La Martinière, 65 euros

Le bonus
Master of quiz
Le Quiz du caviste, c’est un jeu de 300 questions-réponses classées par thème : terroir, vigne et cépage, art et histoire, technique, vin et gastronomie. Savez-vous quel est le point commun entre un caribou canadien et une Jacqueline de Bayonne ? Sur les pentes de quel volcan est produit le vin de Lacryma Christi ? Il y a deux niveaux, donc personne n’est en reste. Le plus, c’est le petit livre qui accompagne les questions et qui développe chaque réponse. Pour mourir moins bête et réviser le Wset.
Jean-Michel Brouard, Le Quiz du caviste (Editions Contre-Dires), 19,90 euros

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.