L’Alsace, pionnier de la biodynamie

0

25 % du vignoble en bio et/ou biodynamie
Pionnier de la biodynamie, un mode de viticulture pratiqué sur ces terres depuis maintenant cinquante ans, le vignoble alsacien est aujourd’hui mené selon les principes de l’agriculture bio et de la biodynamie sur le quart de ses surfaces. Et le mouvement est loin de s’amoindrir : « A l’échelle du vignoble et à l’heure où la prise de conscience écologique est globale, le vignoble alsacien, fortement engagé dans la transition écologique, ambitionne d’être un modèle à suivre. Celui d’une viticulture de conservation, respectueuse de la nature et de la diversité. »

Dégustation à Ground Control
Ce modèle qui veut faire bouger les lignes est notamment porté par une nouvelle génération de vignerons que l’amateur pourra rencontrer ce lundi 20 janvier à Paris de 19h à 23 h (et de 16h à 19h pour les pros) dans le cadre de l’événement Alsace Rocks qui réunira une vingtaine de domaines à l’espace Ground Control, dans le douzième arrondissement. Une conviviale dégustation qui sera faite d’échanges pertinents autour du bio, mais aussi de moments ludiques et pédagogiques (ateliers autour des potagers extérieurs, tatouages éphémères) et de gourmandes propositions élaborées par les chefs du lieu (Coin-Op Table, La Residence).
Entrée : 5 euros, plus de détails et billetterie ici.

Alsace rocks ! La liste des domaines
Domaine Albert Mann
Domaine Valentin Zusslin
Domaine Stentz-Buecher
Domaine Rémy Gresser
Domaine Jean-Louis et Fabienne Mann
Domaine Camille Braun
Domaine Yves Amberg
Domaine Jean Becker
Domaine de l’Ecole
Domaine Paul Gaschy
Domaine Louis Hauller
Domaine Burckel-Jung
Domaine Kirrenbourg
Vins d’Alsace Kuentz-Bas
Domaine Charles Muller & Fils
Cave de Ribeauvillé
Domaine François Schmitt
Domaine Seltz Fernand
Cave de Turckheim
Wolfberger

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.