Scientifiques et artistes au rendez-vous du vin

0

Nouvelle année, nouveaux rendez-vous à la bordelaise Cité du vin qui accueillera samedi la première des ses rencontres “vin et santé”, sujet aussi complexe que vaste auquel le musée consacrera une journée complète d’échanges et de débats. Sur le thème Paradoxes et vérités, différents intervenants se succéderont dès 10 h au sein de l’auditorium (« médecins spécialistes du sujet, psychiatres, historiens, sociologues, politiques, éducateurs, viticulteurs », etc.) afin que de cette pensée globale puisse émerger « un corpus partagé aidant au libre choix de chacun dans sa diversité. » Hors le déjeuner (tarif : 20 euros), cet événement est gratuit. Tous les détails sont et la billetterie est par ici.

Entre œuvres d’hier et d’aujourd’hui, l’éternité du mythe

Par ailleurs, la Cité du vin proposera début avril la quatrième de ses expositions temporaires, Boire avec les dieux, un parcours consacré à la « période fondatrice des imaginaires liés au vin » qui présentera une cinquantaine d’œuvres antiques – dont certaines prêtées par le musée du Louvre et le musée national archéologique d’Athènes – et trois créations monumentales signées par des street-artists. Comme pour les œuvres inédites de Matali Crasset et Jérôme de Gerlache l’an dernier (pour l’exposition Renversant ! Quand art et design s’emparent du verre), la fondation pour la culture et les civilisations du vin a souhaité à nouveau s’engager auprès des artistes d’aujourd’hui : « Monkey Bird, Delphine Delas et Rouge ont créé chacun une œuvre (…) faisant écho aux œuvres antiques exposées. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.