Exit les balades sur la plage, les promenades en forêt et les randos en montagne. À défaut de pouvoir prendre le large (et surtout un peu l’air), voici six blancs printaniers, légers et frais pour se changer les idées. De bronze, d’or ou d’argent, ils sont médaillés au concours Prix Plaisir 2019.

Le menetou qu’il vous faut
Domaine de l’Ermitage, menetou-salon 2018
C’est vrai (et c’est dommage), la réputation de sancerre et de pouilly-fumé fait un peu d’ombre aux vignobles de l’Orléanais et du Centre-Loire. On trouve pourtant dans ces appellations d’excellents sauvignons, fins et racés, et des vignerons de talents qui redonnent à ces vins le rang qu’ils méritent. Parmi eux, ce domaine de neuf hectares qui signe ce menetou ciselé, à la bouche fruitée et fondante. À suivre de près.
14,90 euros
Médaille de bronze

Un petit chablis pas si petit
Closerie des Alisiers, petit chablis 2018
La « petite » appellation de chablis est loin d’être un fourre-tout pour les chardonnays de moins bonne qualité. Bon nombre de vignerons talentueux y produisent des jolis vins, dans un style plus facile d’accès que les villages. Stéphane Brocard a posé son négoce dans l’Yonne et livre à partir d’excellentes parcelles un blanc citronné, vif et bien équilibrée.
13,50 euros
Médaille d’argent

La java, c’est tout le temps
Domaine des Grandes Espérances, La Java, touraine 2017
Entre les mains de la famille Saget, le domaine des Grandes Espérances ne cesse d’étonner par son dynamisme et par la progression de l’ensemble de sa gamme. Avec La Java, on retrouve ce qui fait le charme du sauvignon de Touraine lorsqu’il est bien conduit et vinifié, expressif, équilibré et long en bouche. Jamais lourd, toujours au top.
9,50 euros
Médaille d’or

Entre-deux-mers et pas entre deux styles
Château Turcaud, entre-deux-mers 2018
Au cœur de ce vignoble trop souvent victime de préjugés, la nouvelle génération de la famille Turcaud a repris le flambeau et a su maintenir un haut niveau de qualité. Elégance des arômes et de la texture, équilibre et harmonie sont ici de mise. Parfait pour se rappeler que Bordeaux sait aussi faire des blancs digestes et gourmands. Bref, tout ce qu’on aime.
8,90 euros
Médaille d’or

Amour, été, gascogne
Domaine de Pellehaut, Été gascon, côtes-de-gascogne moelleux 2018
Un peu d’été et de sud-ouest dans l’hiver. Vignerons et éleveurs, les frères Béraut ont de quoi s’occuper entre les 280 hectares de vignes et leur troupeau de soixante vaches. Bien équipé, Mathieu et Martin produisent ce blanc moelleux gourmand, ample, à la saveur fruitée. Une jolie réussite. Quand ils sont faits comme ça, les moelleux des côtes-de-gascogne ont vraiment tout pour eux.
6,55 euros (en vente flash jusqu’au 27/03)
Médaille d’or

Le blanc est le nouveau rose
Les domaines Paul Mas, Côté Mas Blanc, pays d’oc 2018
L’homme qui vaut vingt médailles est un incontournable du sud de la France. Sa marque qui a conquis le monde. Nés de l’esprit visionnaire de Jean-Claude Mas, les domaines Paul Mas produisent bon nombre d’étiquettes (notamment les rosés), appréciées du grand public et largement distribuées. Net, moderne, réussi, voilà un pays d’oc aux fruit bien mûr et harmonieux. Hautement recommandable.
7,50 euros
Médaille de bronze

Ces cuvées sont en vente sur le site de Vinatis, qui continue d’assurer son service livraison pendant la période de confinement.
Domaine de l’Ermitage, menetou-salon 2018
https://www.vinatis.com/31781-menetou-salon-blanc-2018-domaine-de-l-ermitage

Closerie des Alisiers, petit chablis 2018
https://www.vinatis.com/33634-petit-chablis-2018-closerie-des-alisiers?search_query=brocard&results=15

Domaine des Grandes Espérances, La Java, touraine 2017
https://www.vinatis.com/28287-touraine-blanc-la-java-2017-domaine-des-grandes-esperances?search_query=java&results=3

Château Turcaud, entre-deux-mers 2018
https://www.vinatis.com/35948-entre-deux-mers-2018-chateau-turcaud?search_query=turcaud&results=4

Domaine de Pellehaut, Été gascon, côtes-de-gascogne moelleux 2018
https://www.vinatis.com/31898-l-ete-gascon-2018-domaine-pellehaut?search_query=pellehaut&results=7

Les domaines Paul Mas, Côté Mas Blanc, pays d’oc 2018
https://www.vinatis.com/33703-cote-mas-blanc-2018-domaines-paul-mas

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.