Le printemps est là, dans nos jardins, sur nos balcons, à nos fenêtres. Le beau temps qui s’installe invite aux pique-niques dans les parcs, aux apéros en terrasses et aux barbecues entre amis. Impossible. Le pays devra patienter encore quelques semaines avant de fêter le beau temps. Mais rien n’empêche de déguster un rosé plein de fraîcheur et de promesses estivales. En voici six que nous apprécions particulièrement. Restez chez vous. L’été approche.

Château Minuty, Prestige
Qui a vu le soleil se courber sur les coteaux de Gassin sait que la beauté de la Provence viticole est parfois à couper le souffle. Un siècle plus tôt pourtant, il n’y avait presque plus de vignes à cet endroit de la presqu’île de Saint-Tropez et Minuty n’était pas encore la marque qu’elle est devenue. Assemblage provençal classique de grenache, tibouren, cinsaut et syrah, c’est à la hauteur de ce qu’on est en droit d’attendre d’un rosé de Provence à ce prix : des notes d’agrumes, de la minéralité, un peu de vinosité et surtout beaucoup de fraîcheur. Ça s’appelle l’équilibre et celui-ci n’en manque pas.
18,99 euros

Château d’Aqueria, tavel
Grenache noir, grenache blanc, clairette, cinsault, mourvèdre, syrah, un peu de bourboulenc, un peu de picpoul. Le Rhône dans un assemblage rose. La vieille appellation reine des rosés a perdu de sa superbe, faute à une Provence conquérante et à des rosés de Loire bien distribués. Le tavel est pourtant capable de compter parmi les grands vins, complexes et aptes à une très longue garde. La version d’Aqueria, c’est des petits fruits rouges, c’est généreux, puissant, complexe, c’est super digeste.
11,95 euros

Mouton-Cadet, bordeaux rosé
On s’étonnera sûrement de sa place dans notre sélection. Certains diront que Mouton-Cadet n’est pas à la hauteur et que la marque signe des vins technologiques sans âme et sans saveur. Certes, ça ne plaira pas à l’amateur du « small is beautiful ». Tant pis. Qu’il sache au moins que la gamme « Réserve » est capable d’accompagner haut la main le meilleur de la cuisine bistro de la capitale. On a dit que Bordeaux devait reconquérir Paris ? Dans la bataille des apéros d’été, ce rosé l’aidera.
9,49 euros

La Vieille Ferme, côtes-du-lubéron rosé 2018
Le rosé de plaisir par excellence (et la cuvée préférée de l’étudiant). Il faut dire qu’à moins de cinq euros, le rapport qualité-prix est sûrement l’un des meilleurs de France. La famille Perrin, entre son Beaucastel et le Miraval de Brad Pitt, trouve le temps de donner à ce rosé de quoi se retrouver toujours en valeur dans les linéaires de nos magasins : du savoir-faire et un style à l’aise avec l’apéritif, les entrées froides et les grillades.
4,99 euros

Château Gassier, Le Pas du Moine 2019, côtes-de-provence sainte-victoire
Quarante hectares de vignes en bio. La Sainte-Victoire au nord, la Sainte-Baume au sud et les Monts Auréliens à l’est. Gassier est le joyau rose au milieu de ces géants de pierre. Le domaine profite du micro-climat particulier à cette vallée entre conditions de maturité parfaites et forte influence maritime pour garder un fruit frais. Syrah, grenache, cinsault, rolle. Le pressurage direct et délicat précède une fermentation à température basse. Résultat : une aromatique un peu à rebours de ce qu’on trouve en Provence, originale et taillée pour la cuisine épicée. Ce n’est pas si fréquent et tant mieux.
15,50 euros.

Aegerter, MIB, bourgogne rosé 2019
MIB pour Made in Burgondy. Du rosé en Bourgogne ? Oui, il y en a. En particulier à Marsannay, au nord de la côte de Nuits et à un niveau d’appellation village. Mais on peut aussi en faire dans l’aire de l’appellation régionale. Celui-ci, une signature sérieuse, est issu de pinots noirs situés dans les hautes côtes de Nuits. Elevée pour une partie en demi-muids. (30 %), voilà une version rosée gourmande du pinot noir bourguignon et une belle découverte.
18,90 euros

Tous ces vins sont disponibles en ligne sur les sites marchands de Monoprix et Vinatis. Il suffit de cliquer sur les liens suivants.

Château Minuty, Prestige // https://www.monoprix.fr/courses/minuty-prestige-rose-cotes-de-provence-chateau-minuty-3070048-p

Château d’Acqueria, tavel // https://www.monoprix.fr/courses/tavel-aop-rose-chateau-dacqueria-2095342-p

Mouton Cadet, bordeaux rosé // https://www.monoprix.fr/courses/bordeaux-aop-rose-mouton-cadet-2576654-p

La Vieille Ferme rosé 2018 // https://www.monoprix.fr/courses/cotes-du-luberon-aop-rose-la-vieille-ferme-1680631-p

Château Gassier, Le Pas du Moine 2019 // https://www.vinatis.com/37317-le-pas-du-moine-2019-chateau-gassier?search_query=gassier&results=9

Aegerter, MIB 2019 // https://www.vinatis.com/37273-bourgogne-rose-mib-2019-aegerter-pere-et-fils

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.