Les temps sont durs. Entre les beaux jours et les apéros live, l’amateur de bons vins compte les jours de ses derniers bourgognes prêts à boire. Pour faire le plein, voici une sélection de pinots noirs signés par des grands noms du vignoble. À quel prix ? Tout à moins de 30 euros

Grasses têtes et grand cœur
En Bourgogne, en Alsace, en blanc, en rouge, Andrée et Jean-Louis Trapet font tout avec un talent rare et une gentillesse addictive. La biodynamie rigoureuse permet à leurs pinots noirs de s’épanouir tout en prenant l’intensité et la minéralité des grands terroirs bourguignons. Avec un hectare dans le climat des Grasses Têtes, ils signent ce marsannay de dentelle.
Domaine Jean-Louis Trapet, marsannay 2017
27,90 euros

En haut de la côte
Marsannay ne manque pas de vignerons talentueux. Sylvain Pataille, parce qu’il est régulier, s’est hissé en haut de l’appellation et la représente fièrement. Il maîtrise les compromis imposés par le cépage lors de sa vinification pour jouer le double-registre de l’intensité et du fruit, sans perdre le soutien d’un tannin fin et structurant. Un passage en carafe le révèle complètement.
Domaine Sylvain Pataille, marsannay 2018
25 euros

L’homme de Chevannes
Le style Duband, c’est la fraîcheur de fruit, un tannin fin et des finales étirées et complexes permises par peu d’interventions, une vinification délicate et de fortes proportions de grappes entières. Avec ce bourgogne, c’est la voie d’apprentissage pour découvrir la finesse du pinot noir bourguignon sans qu’un terroir spécifique ne vienne trop complexifier l’affaire.
Domaine David Duband, bourgogne 2017
16,90 euros

L’alchimiste de Beaune
Un côte-de-nuits-villages qui puise sa matière légèrement fumée dans quelques parcelles situées à Brochon (proche de Gevrey-Chambertin) et à Corgoloin (proche de Nuits-Saint-Georges). Nez fruité, bonne acidité, tension en bouche et finale précise, voilà la formule du rouge digeste par une maison d’expérience.
Maison Albert Bichot, côte-de-nuits-villages 2017
19 euros

La grande classe
Un pinot noir issu d’un peu plus de trois hectares, cultivés en biodynamie entre Volnay et Puligny-Montrachet. Qui cherche le sens de la précision aromatique et court après la subtilité des tannins doit choisir ce bourgogne. Et dire que ce n’est que l’entrée de gamme du domaine.
Domaine de Montille, bourgogne 2017
29 euros

L’icône de Rully
La première rencontre avec les chardonnays du domaine est une émotion précieuse. Pour compléter le bonheur de tous, Céline et Vincent signent avec le même talent d’excellents pinots noirs comme ce rully issu de deux hectares et trois climats principalement argilo-calcaires et exposés plein est. Les élevages répartis entre l’inox et le chêne donnent des vins fins aux finales salivantes.
Domaine Dureuil-Janthial, rully 2017
26 euros

Lumière dans la Nuits
Lui aussi fait partie des domaines sur lesquels l’appellation peut compter pour continuer à jouer les outsiders de la côte. On trouve chez Bernard Bouvier des pinots d’infusion, floraux, délicats en bouche et digestes, à boire jeunes et capables de vieillir avec classe.
Domaine René Bouvier, Champ Salomon, marsannay 2016
28 euros

On les veut aussi
Domaine Paul et Marie Jacqueson, Les Vaux, mercurey 2018, 18 euros
Marie et Pierre Jacqueson, le frère et la sœur, incarne l’esprit d’une côte chalonnaise bien dans ses vignes qui sait exprimer ses terroirs grâce à une maîtrise parfaite de la vinification. On tient-là un mercurey floral et plein d’énergie.

Louis Latour, bourgogne pinot noir 2017, 19 euros
Premier niveau d’une vaste gamme, c’est fin, léger, sur les fruits rouges et bon compagnon d’un poulet rôti ou de grillades. Pas de mauvaises surprises, l’expérience de la maison beaunoise est au rendez-vous.

Domaine Chantal Lescure, Le Clos des Topes-Bizot, côte-de-beaune 2017, 23,90 euros
Fruits noirs mûrs et finale mentholée. Le niveau de ce côte-de-beaune est une vraie surprise dans l’appellation. Quelques vingt euros pour approcher le travail du Domaine Chantal Lescure, ça vaut le coup.

Marc Colin & Fils, Vieilles Vignes, chassagne-montrachet 2018, 29 euros
C’est un domaine recherché des amateurs. Le sol argileux des plaines de Chassagne donne beaucoup de matière à ce pinot élégant et de garde.

Où les trouver ?
Rien de plus facile, on peut acheter tous ces vins en ligne sur les sites marchands d’Idealwine et de Vinatis.

Vinatis // https://www.vinatis.com/achat-vin-bourgogne#p1&n15&t7&f[]2[]230[]s
Idealwine //  https://www.idealwine.com/fr/acheter-du-vin/vente-VENTE-FLASH-region-BOURGOGNE-couleur-ROUGE-page-2.jsp?orderBy=mixPrice&orderHow=ASC

Photo : Les vignes de la Maison Albert Bichot

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.