C’est une vallée que le monde nous envie. Occasion formidable, bon gré mal gré, le fleuve royal se donnera cet été à tous les vacanciers heureux (pour les plus chanceux) de redécouvrir les formidables paysages de notre douce France. Avec la Loire, ses châteaux, son vignoble et son cépage emblématique, le chenin. En voici six belles expressions, à moins de 25 euros.

Château de Saint-Louans, chinon blanc 2018
La propriété est située sur le terroir originel de l’appellation. Référence historique, elle se hisse, millésime après millésime, au premier plan des producteurs qui comptent. Une progression permise par le travail méticuleux des équipes en place qui signent ce 2018 au fruit éclatant. Classique certes mais aussi complexe et structuré. L’élevage l’arme pour la garde. Si elle est maîtrisée, ce sera un jour un grand chinon blanc. Ils sont rares.
23 euros
Disponible sur le site

Château du Hureau, Argile, saumur 2018
Le domaine est plus connu pour ses rouges de cabernet franc et moins pour sa production de chenin. Ça n’empêche pas Philippe Vatan, épaulé par sa fille Agathe, de se rapprocher, quand le millésime le permet, du top niveau de l’appellation. Dans cette gamme recommandable, les cuvées Foudre et Argile étonnent par leur amplitude en bouche et par leur plénitude. Pour ce 2018, une fraîcheur saline étire la richesse du fruit. Indispensable.
15 euros
Disponible chez Pépites de Loire

Domaine Romain Guiberteau, saumur 2018
C’est l’un des vignerons les plus talentueux de sa génération et une signature du Saumurois dont il faut goûter le travail. Sur 17 hectares dont quelques parcelles au sein des grands terroirs ligériens (brézé, clos-des-carmes), tout ce que fait Romain Guiberteau est d’une justesse peu commune. Surtout, il propose une gamme où les premiers blancs se dégustent bien dans leur jeunesse, sans jamais rien concéder à la minéralité et à cette pureté aromatique caractéristique du domaine.
22 euros
Disponible chez Idealwine

Domaine Arnaud Lambert, Clos de Midi, saumur 2019
Comme ses étiquettes reconnaissables parmi toutes, le travail d’Arnaud Lambert sort du lot. Engagé dans des démarches proches de la biodynamie, il recherche pour ses chenins de la finesse et du raffinement. Ce clos-de-midi 2019 a en plus un volume et une tension en bouche singulière. Une belle introduction aux vins d’un domaine qui ne cesse de progresser tout en restant accessible et bien distribué. Réjouissons-nous de ces prix sages.
12,90 euros
Disponible chez Vinatis

Château de la Mulonnière, L’Effet Papillon, savennières 2014
Ce n’est pas le savennières le plus connu des amateurs. Voyons-le comme une chance. L’immense renommée de l’appellation implique qu’elle ait son lot de vignerons charismatiques et volubiles et que parmi ses meilleurs vins, certains soient difficilement accessibles. Cette propriété discrète acquise par la maison Saget signe, sur des sols de spilite et de schiste, un chenin droit, puissant, plus fruité que floral, dans un style à l’aise à table.
17 euros
Disponible chez Vinatis

Domaine Huet, Cuvée H, vouvray pétillant brut 2014
Parmi les vins de méditation de l’Hexagone, il y a ceux du domaine Huet à Vouvray. Les meilleures cuvées du domaine, riches et complexes, méritent votre attention. Mais, secret bien gardé, la propriété sait aussi bien jouer le registre de la légèreté avec cette bulle élaborée en méthode traditionnelle. De jolies notes d’agrumes et d’épices portées par une tension apéritive et salivante. Digeste et légère, c’est la bulle qu’on veut tous sous le soleil. Une seule bouteille ne suffira pas et à 18 euros, il faut en prendre au moins deux. Coup de cœur absolu.
18 euros
Disponible chez Idealwine

Photo : ©Interloire

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.