Vous l’aurez compris, on apprécie beaucoup l’appellation des côtes-du-rhône qui regorge de pépites à petit prix. Voilà une sélection de six rouges à moins de 16 euros qui accompagneront parfaitement vos plats estivaux. Nos jurés du Prix Plaisir 2020 ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en leur attribuant une médaille d’or, d’argent ou de bronze.

Un bon chusclan
Domaine Clavel, Cordélia, côtes-du-rhône villages chusclan 2018
Claire Clavel a pris les rênes de ce vignoble familiale situé à Saint-Gervais. Dans la vallée de la Cèze, elle conduit habilement ses 80 hectares vers une viticulture de qualité et respectueuse. Sur les terroirs de Chusclan, elle signe cet assemblage dominé par le grenache à 70 %, très agréable par sa matière veloutée et son beau nez d’épices douces.
10 euros
Médaille d’or Prix Plaisir Bettane+Desseauve 2020

Du plaisir à Plan-de-Dieu
Domaine des Pasquiers, côtes-du-rhône villages plan-de-dieu 2019
Les 87 hectares du domaine s’étendent sur plusieurs appellations, du simple IGP vaucluse au gigondas. Le cœur de gamme est riche de quelques « villages » dont cet excellent grenache dans un style charnu et rond en bouche. Avec son large volume en bouche, c’est un vin de copain bien fait issu d’un terroir de galets roulés propice à une bonne maturité de fruit. Bravo à la famille Lambert.
10 euros
Médaille d’or Prix Plaisir Bettane+Desseauve 2020

Un nature à Uchaux
Château Saint-Estève d’Uchaux, Saint-Estève Nature, côtes-du-rhône villages massif-d’uchaux 2018
C’est une cuvée produite en petite quantité et c’est ce qui convient le mieux à un vin nature. Ce type de vinification, sans soufre et peu interventionniste, réclame une attention de tous les instants pour empêcher, entre autres, toutes déviations aromatiques. Sur les collines du Massif d’Uchaux, la famille Monier réussit ce pari et propose ce vin de syrah parfaitement mûr, simple et désaltérant et surtout très précis dans ses arômes.
11 euros
Médaille d’or Prix Plaisir Bettane+Desseauve 2020

Super grenache
Domaine Jean David, Les Levants, côtes-du-rhône villages séguret 2017
Un petit domaine familial comme il y en a beaucoup dans la vallée du Rhône et qui prend soin de son vignoble sur les coteaux des Dentelles de Montmirail, entre sol de sable et de calcaire. Un tiers de carignan et de mourvèdre complète un super grenache désaltérant et juteux, appétissant dans sa finale. On lui laissera le temps de vieillir encore un peu. Comme le vin, l’étiquette est réussie.
16 euros
Médaille de bronze Prix Plaisir Bettane+Desseauve 2020

Visan plein nord
Domaine Au Septième clos, Ciel étoilé, côtes-du-rhône villages visan 2018
Virginie et David Peyron signent ce bon assemblage de syrah et de grenache complété d’un peu de carignan. L’ensemble est issu de vignes bien tenues en agriculture biologique sur les coteaux argilo-calcaires de Visan. La petite particularité est qu’ils sont exposés plein nord. On le ressent dans la fraîcheur de fruit et de tannins et aussi dans la finale poivrée qui vient rehausser une aromatique puissante de petits fruits rouges. C’est gourmand et on adore.
10, 80 euros
Médaille d’argent Prix Plaisir Bettane+Desseauve 2020

Une bonne adresse à Laudun
Domaine Olibrius, Oristal, côtes-du-rhône villages laudun 2016
Marc Danielou, ex néo-vigneron qui commence à se faire un nom et que le Guide Bettane+Desseauve avait repéré dans son édition 2020, propose cet excellent vin où un peu de counoise entre dans l’assemblage avec du grenache et de la syrah. Réussi et accessible, on y retrouve tout ce qu’on aime : une bonne expression du fruit et de la souplesse dans la structure. Il a tout ça.
11, 80 euros
Médaille de bronze Prix Plaisir Bettane+Desseauve 2020

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.