Nouveau format du guide, nouveau palmarès. En matière de vin la fierté nationale est de mise, qu’il s’agisse de gloire, de style ou d’avenir, le vignoble de France a du répondant. Nous le démontrons en trois équipes que le monde entier a le droit de nous envier. Cette semaine, notre XV du French Flair

Château Calon-Ségur
Château Carmes Haut-Brion
Château L’Évangile
Château Trottevieille
Domaine de Chevalier (pour son pessac-léognan blanc)
Château Montus
Clos du Mont-Olivet (pour sa cuvée du Papet)
Domaine Alphonse Mellot (pour sa cuvée Paradis)
Domaine de la Taille aux Loups (pour son clos-de-la-bretonnière)
Domaine Christophe Perrot-Minot (pour son chambertin et son clos-de-bèze)
Louis Latour (pour son corton-grancey et son corton-charlemagne)
Domaine Zind-Humbrecht
Gérard Bertand (pour son clos-d’ora)
Champagne Philipponnat
Veuve Clicquot (pour sa Grande Dame)

Le French Flair, c’est quoi ?
Comme au rugby, c’est une affaire de style(s), où l’imprévisibilité et l’originalité conduisent à la beauté du geste et du vin. Dans une forme exceptionnelle, c’est l’équipe la plus séduisante du moment.

Calon-Ségur, Carmes Haut-Brion et Trottevieille sont dans une forme époustouflante. Le domaine de Chevalier, avec sa classe, brille dans les Graves. Le château L’Évangile, le domaine Perrot-Minot multiplient les prouesses. Jacky Blot (La Taille aux Loups) et Alain Brumont (Montus et Bouscassé) imposent leur charisme pour renforcer un leadership régional. On retrouve aussi l’inspiration d’Olivier Humbrecht.

La maison Louis Latour apporte sa vision épanouie du grand cru de Corton. Veuve-Clicquot et Philipponnat définissent chacun une personnalité affirmée du champagne. Avec un sens impressionnant du vin, Gérard Bertrand a réussi son pari de créer un grand cru languedocien avec son clos-d’ora. Alphonse Mellot (Sancerre) joue le rôle du dynamiteur. Le Clos-du-Mont-Olivet rappelle le caractère unique des terroirs de Châteauneuf-du-Pape.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.