Chaque jour a son lot de nouveautés. En voici quatre :  maillot jaune,  nouveau départ, rive gauche et la consigne


Maillot jaune

Créée par la maison de champagne Castelnau, une marque historique née en 1916, Hors Catégorie est une collection d’assemblages uniques (75 % de vins de réserve) et originaux. Elle est produite en édition limitée et élevée au moins cinq ans en cave avec un dosage à 6 g/l. Chaque nouvelle édition est baptisée du nom d’un col de montagne mythique, classé hors catégorie. Cette 3e édition porte le nom C.M 1993. Pourquoi ? En 2013, année du tirage de cette nouvelle édition, le peloton gravit pour la 25e fois le col de la Madeleine qui culmine à 1993 mètres.
99,48 euros sur boutique.champagne-castelnau.fr ou chez les cavistes & épiceries fines


Rive gauche à Chablis

Le chablis premier cru Côte de Léchet 2018 de La Chablisienne est issu d’un vignoble situé sur la rive gauche du Serein. L’âge moyen des vignes est de 25 ans et le vignoble est exposé Sud-Est. Un terroir solaire, au sol argilo-calcaire du Kimméridgien et qui possède des pentes fortes, atteignant jusqu’à 38 % dans certaines parcelles. Cette cuvée, aux élégantes notes minérales et calcaires, est produite sur une dizaine de terroirs différents et permet de découvrir et de comprendre les grands terroirs kimméridgiens de ce climat.
21,20 euros chez les cavistes


Nouveau départ

« Ce nouveau cuvier m’a permis de mieux connaitre l’ADN de chacune de nos parcelles et d’adapter la vinification aux fruits cueillis. En jouant sur la température et l’extraction des moûts, il permet de trouver l’équilibre que nous cherchons entre l’arôme du fruit variant du fruit rouge (fraise, framboise) aux fruits noirs (cerise, cassis) et le gras du raisin pour donner de la densité au vin. Château Corbin 2016 est assurément un grand millésime, marqué par un équilibre remarquable sur le fruit, l’acidité et la fraîcheur des raisins ». Anabelle Cruse Bardinet, quatrième génération de femmes propriétaires et winemakers.
41 euros chez les caviste


La consigne

Certains vignerons ne se contentent pas de la labélisation bio. Ils vont plus loin et réduise l’impact environnemental de leur vin après sa production. « Nos cuvées doivent témoigner de l’attachement que nous portons à notre écosystème et aux circuits responsables », soulignent Antoine et Hélène propriétaires de la maison Jean Huttard à Zellenberg en Alsace. Pour leur cuvée « L’effrontée », la famille Huttard a opté pour des fûts de 10 à 30 litres branchés sur une tireuse pour répondre aux attentes des professionnels qui veulent proposer du vin au verre et pour une bouteille réutilisable et consignée à deux euros pour les particuliers sensibles à leur empreinte carbone. Anticonformiste, voilà un vin de plaisir aussi frais et plaisant, parfait pour vos apéros.
Prix départ cave : 7 euros la bouteille + consigne 2 euros

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.