Chaque jour a son lot de nouveautés. En voici quatre : Le César des coteaux bourguignons, Envie de château, Petits corps malades, +10 %

Le César des coteaux bourguignons

Il n’est question ni de Jules César ni des Césars du cinéma, mais de sauvegarde du patrimoine et de transmission. Le césar, aussi connu sous les noms de césar noir, gros monsieur, gros noir, hureau, lombard, picargneau, picargniol, picargniot, picarniau, picorneau, romain et ronçain, est un vieux cépage local sur le point de disparaître en raison de son mûrissement parfois difficile. Il n’en reste plus que quelques hectares dont cinq sur la commune d’Irancy. Il donne sa typicité particulière et dans les bons millésimes, un bon potentiel de garde. Ce 2018 de la maison Simonnet-Febvre en est un bon ambassadeur.
13,80 euros. Disponible chez les cavistes et sur simonnet-febvre.com

Envie de château

Utile et agréable, c’est le séjour proposé par le château de Ferrand et sa magnifique bâtisse entièrement rénovée avec goût et élégance par les designers Patrick Jouin et Sanjit Manku. En plus des visites et dégustations, on profitera aussi d’une table gastronomique, de six expériences autour du vin et de trois chambres calmes et spacieuses. La chambre de la Cour, la chambre du Potager et la chambre du Parc. En famille ou entre amis, on peut privatiser cette très belle maison de maître située sur les hauteurs de Saint-Émilion et dominant la vallée de la Dordogne, au vignoble de 42 hectares d’un seul tenant.
Contact et réservations : [email protected] ou 05 57 74 47 11

Petits corps malades

Avec un chai signé Jean Nouvel et des œuvres d’artistes russes pour habiller ses bouteilles, l’art est au centre des préoccupations du Château La Grâce Dieu des Prieurs. Tout comme le bien-être des enfants malades. En décembre 2020, pour venir en aide aux enfants atteints de maladies cardiovasculaires et thoraciques, le château bordelais a fait un don de 100 000 euros au centre cardio-thoracique de Monaco. Cette année, c’est l’Hôpital de Great Ormond Street à Londres qui soigne des enfants atteints de maladies graves qui bénéficiera de cette donation. Pour chaque magnum vendu de la cuvée Elena, 1 000 euros seront reversés à l’œuvre caritative Great Ormond Street Hospital Children’s Charity. Pour cette opération, le château La Grâce Dieu des Prieurs s’est associé à Lymited, la plateforme digitale de vente de produits de luxe.
Les 10 magnums de la cuvée Elena seront disponibles sur Lymited.com cet été.

+10 %

C’est l’augmentation du stock des AOP de la vallée du Rhône au 31 juillet 2020. L’équivalent de 17 mois de réserve et de 2,4 millions d’hectolitres. Philippe Pellaton, président d’Inter Rhône, a une explication : « En France, pendant la crise liée au Covid-19, la grande distribution est à l’étal. En revanche, les ventes en CHR ont souffert de manière importante. Le volume exporté en Chine a été divisé par deux pour s’établir à 46 000 hl. » Le gel subit dans le vignoble va aussi avoir un impact sur les rendements des prochaines productions. Philippe Pellaton précise cependant qu’« après le gel que nous avons subi les 7 et 8 avril dernier, ce stock constitue une opportunité ». Selon lui, l’été s’annonce prometteur : « Avec la prochaine réouverture des restaurants, des commerces et de la saison estivale, la consommation des ménages va repartir à la hausse ».
Plus d’informations sur https://www.vins-rhone.com

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.