Chaque jour a du nouveau. En voici quatre : La vie est de retour et les master class du Grand Tasting aussi. 352 tonnes. La Lettre à Aliénor.
Enfin libres, tous au restaurant

La vie est de retour, les master class du Grand Tasting aussi

Un repas au restaurant, une sortie au théâtre ou au cinéma. Petit à petit, la vie reprend. L’amateur de vin peut enfin retrouver les salons. Le Grand Tasting 2020, le festival des grands vins, aura lieu les vendredi 11 et samedi 12 juin prochain au Pavillon Gabriel. Une occasion unique de rencontrer les femmes et les hommes qui font les vins, échanger avec eux et déguster leurs cuvées. Pendant ces deux jours, huit master class de haut niveau sont au programme pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir des domaines d’exception.

Réservez vos billets et vos accès aux master class, dès à présent, sur grandtasting.com

Les master class du Grand Tasting

  • Riedel (l’importance du verre dans la dégustation)
  • Alliance Loire (Clos Cristal, Impertus et Héritage)
  • Château de Beauregard, pomerol (2017, 2015, 2010 et 2009)
  • Château Pressac, saint-émilion (2018, 2017, 2016, 2015)
  • Château Pontet-Canet, pauillac (2014, 2012, 2010 et 2004)
  • Château Smith Haut-Lafitte, pessac-léognan (2016, 2014, 2012, 2010)
  • Domaine de l’Arlot, bourgogne (2018, 2017, 2015, 2013)
  • Domaine Stéphane Ogier, côte-rôtie, quatre parcellaires (2017)

352 tonnes

C’est la quantité de CO2 non consommée grâce aux efforts des adhérents de l’Union des producteurs de Saint-Émilion. « Le développement durable, c’est l’affaire de tous, ce n’est pas au consommateur d’endosser seul cet effort collectif. » 992,51 tonnes de verre ont déjà été recyclées, ce qui a permis de fabriquer 2 095 189 bouteilles de 75 cl. Mais c’est aussi 44 730 boîtes à chaussures qui vont pouvoir être fabriquées à partir des 11,19 tonnes de cartons et papier recyclé, utilisés par les producteurs de vin.

Plus d’informations udpse.com

La Lettre à Aliénor

Aliénor, en référence au prénom de l’épouse d’Alexandre de Malet-Roquefort et en hommage à Aliénor d’Aquitaine. C’est le nom de cette propriété situé à 10 kilomètres du lieu où la fin de la guerre de Cent Ans a eu lieu. Proche de Saint-Émilion, le vignoble est planté sur des coteaux argilo-calcaires. La fraîcheur est la signature de ce vin aux notes de cerise et de prune, qui bénéficie du savoir-faire de son aîné, le château La Gaffelière à Saint-Émilion.

Château Chapelle d’Aliénor by La Gaffelière 2018, 10 euros chez les cavistes.

Enfin libres, tous au restaurant

Main dans la main, des vignerons, des chefs et des sommeliers célèbrent en musique la réouverture des restaurants. Écoutez cette chanson, elle est topissime.

La chanson est interprétée par :
– Paul Amsellem (Domaine Georges Vernay, Condrieu), chant et piano
– Jean-Michel Carrette (Restaurant Aux Terrasses, Tournus), guitare acoustique
– Frédéric Durand-Bazin (chroniqueur vins et gastronomie), clavier et basse
– Jean-Charles Fagot (Domaine Fagot & Auberge du Vieux Vigneron, Corpeau), chant et batterie
– Frédéric Ménager (Ferme de la Ruchotte, Bligny-sur-Ouche) : Guitare électrique
– Pierre-Jean Villa (Domaine Pierre-Jean Villa, Condrieu) : Guitare électrique

Avec la participation et le soutien de :
Chefs trois étoiles : Mauro Colagreco (Le Mirazur, Menton) ; Pierre Gagnaire (Restaurant Pierre Gagnaire, Paris) ; Gilles Goujon (L’Auberge du vieux puits, Fontjoucouse) ; Arnaud Lallement (L’assiette champenoise, Tinqueux) ; Régis et Jacques Marcon (Restaurant Régis et Jacques Marcon, Saint-Bonnet-le-Froid) ; Anne-Sophie Pic (Restaurant Pic, Valence) ; Éric Pras (Lameloise, Chagny) ; Emmanuel Renaut (Les Flocons de sel, Megève) ; Guy Savoy (restaurant Guy Savoy, Paris)
Sommeliers : Philippe Faure-Brac (le Bistrot du Sommelier, Paris, meilleur sommelier du monde 1992) ; Paz Levinson (groupe Pic, meilleure sommelière des Amériques 2015)
– Olivier Poussier (maison Lenôtre, Paris, meilleur sommelier du monde 2000)
Avec : Pierre Hermé, chef pâtissier-chocolatier ; David Sinapian, PDG du groupe PIC, président des « Grandes Tables du Monde »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.