Chaque jour a du nouveau. En voici six : La bonne étoile. La Canopée. L’autre Tour de France. Vivre. La ripisylve du château. Zéro sulfite

La bonne étoile

Au cœur du village de Bages, la belle façade de la chartreuse de l’unique Relais & Châteaux du Médoc affiche fièrement sa cinquième étoile. Elle vient briller sur ce grand cru classé de Pauillac, ses chambres d’hôtes et son café Lavinal. La famille Cazes ne fait pas les choses à moitié. Pour passer un excellent moment dans les vignes, vous n’avez plus qu’à suivre cette étoile du berger.

Informations et réservations cordeillanbages.com et cafelavinal.com

La Canopée

À Jurançon, on trouve d’excellents vins blancs secs, à l’image de ce Canopée du domaine Cauhapé, issu de vignes de 30 ans et d’une vendange bien mûre de petit manseng. Résultat d’un travail précis, il étonne par sa vinosité unique. On apprécie ses belles notes exotiques et florales.

22,90 euros sur jurancon-cauhape.com

L’autre Tour de France

Il n’est question ni de vélo ni de maillot jaune, mais d’un tour de France du littoral français organisé par l’équipe des Maisons & Domaines Les Alexandrins au volant d’un WineTruck customisé. William et Edgar partent à la rencontre des cavistes et des amoureux du vin pour leur faire découvrir les crus du Rhône nord avec des crozes-hermitage, des saint joseph et d’autres surprises. Découvrez le parcours ici.

Pour plus d’informations lesalexandrins.com

Vivre

C’est le titre du single disponible depuis mercredi 9 juin à 20h00. Il célèbre la réouverture totale des restaurants et cette nouvelle étape du déconfinement. Un bel hommage du monde du vin à celui de la restauration. À partir du 10 juin, on pourra aussi participer à la cagnotte Leetchi « Solidarité restaurateurs ». Les dons seront intégralement reversés au fonds de dotation Hésiode de l’Association française des maîtres-restaurateurs. Bravo les artistes.

Plus d’informations sur solidariterestaurateurs.com ou hesiode.org

La ripisylve du château

Le long de la rivière « Les Clous » qui traverse le clos du Château sur près de 500 m de long, le château de Meursault vient de planter plus de 150 végétaux, pour la plupart comestibles, capables de cohabiter avec la vigne. C’est la première étape de la création d’un jardin-forêt viticole, projet mené avec l’association Forêt Gourmande. Une nouvelle initiative en lien avec la certification HVE (niveau 3) et la conversion en bio des 67 hectares du domaine depuis le millésime 2018.

Pour plus d’informations chateau-meursault.com

Zéro sulfite

100 % expression du fruit pour ce cabernet franc dans authentique et plein de fraîcheur. Ce chinon, signé par la maison, est en phase avec la philosophie de son propriétaire Arnaud Couly-Dutheil : « Partisans de l’utilisation de peu de sulfites, nous avons poussé la démarche à l’extrême avec cette cuvée, sans ajout de sulfites. ». Une réussite.

Couly-Dutheil, Pur Sans, chinon, 12,35 euros. coulydutheil-chinon.com

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.