Chaque jour a du nouveau. En voici six : Roederer, toujours plus vert. Le meilleur en 2021, c’est lui. Doublé gagnant en Bourgogne. Sérénité, douceur et chartreuse. En rouge et blanc. Liège recyclable

Roederer, toujours plus vert

Cette maison familiale fondée en 1776 à Reims vient d’être récompensée par Le Robert Parker Green Emblem pour son engagement remarquable en faveur d’une viticulture durable. Depuis plus de vingt ans, la maison s’est tournée vers une replantation issue d’une sélection massale, pratique une taille douce avec des gestes et des soins dans le respect de la nature et de l’humain. En 2018, Frédéric Rouzaud, président directeur général de la maison, entame un processus de certification en agriculture biologique sur 115 hectares, soit la moitié de son vignoble. La vendange 2021 issu de ces parcelles sera certifié.
Plus d’informations sur louis-roederer.com

De gauche à droite : Dominique Dufour, Lucile Autin, Thierry Gomérieux, Emilien Boutillat, Myriam Faurebrac, Jean-Luc Corpart and Emilien Erard. © Studio Dieppedalle

Le meilleur en 2021, c’est lui

À seulement 34 ans, Émilien Boutillat, brillant chef de caves de la maison Piper-Heidsieck, remporte le Sparkling Winemaker of the year 2021. Ce prix prestigieux est décerné par l’International Wine Challenge (IWC). « C’est un honneur d’avoir été choisi. Il s’agit de l’héritage de mes prédécesseurs, notamment Daniel Thibault et Régis Camus. C’est surtout une reconnaissance importante du travail fourni par l’ensemble des équipes Piper-Heidsieck. » déclare le lauréat. Bravo.
Plus d’informations sur piper-heidsieck.com

Doublé gagnant en Bourgogne

C’est un très beau doublé pour la maison Édouard Delaunay installée à Nuits-Saint-Georges en Bourgogne. Christophe Briotet, œnologue de la maison, devient winemaker de l’année 2020 pour les vins rouges. En 2021, il remporte le même prix dans la catégorie vins blancs. « Mon ambition est d’honorer l’héritage familial en redonnant à la maison Édouard Delaunay sa place parmi les maisons bourguignonnes les plus prestigieuses. Cette récompense est un pas de plus vers cet objectif » précise Laurent Delaunay.
Plus d’informations sur edouard-delaunay.com

Sérénité, douceur et chartreuse

Ah, le château Le Pape (Pessac-Léognan), son jardin aux arbres centenaires et son vignoble de neuf hectares. La propriété propose aussi cinq chambres climatisées avec petit-déjeuner, une piscine chauffée, le wifi, des vélos et un parking. Un endroit agréable et accueillant pour toute la famille. Vous pouvez aussi partir à la découverte de la création d’un grand cru classé en visitant le château Haut-Bailly, cru classé des Graves, situé à 800 mètres. Au programme, visites, ateliers de dégustation et de cuisine.
Informations et réservations sur haut-bailly.com

En rouge et blanc

Maison d’Ampuis depuis 1781, l’histoire de Vidal-Fleury au XXe siècle est liée à celle d’Étienne Guigal. Aujourd’hui propriété ses descendants mais gérée et de façon autonome par Antoine Dupré, elle propose des vins qui bénéficient du meilleur soin et d’un élevage dans des installations neuves et performantes. Les blancs allient puissance et fraîcheur à l’image de ce saint-joseph 2018. Les rouges ont beaucoup de réussite, une identité propre aux secteurs sud de la vallée et une belle complexité. Meilleur exemple ? Ce côte-rôtie Brune et Blonde 2018 qui a encore une longue vie devant lui. On recommande aussi leur muscat-de-beaumes-de-venise, aussi gourmand que parfumé.
Saint-Joseph blanc 2018, 18,20 euros
Côte-rôtie Brune et Blonde 2018, 39,90 euros
vidal-fleury.com

Liège recyclable

Voilà un nouveau dispositif qui obéit à un cahier des charges strict permettant, notamment, de mentionner sur la bouteille l’utilisation d’un bouchon en liège. « La France a une histoire forte avec le liège et nous sommes fiers d’être les premiers à mettre en place un tel dispositif », précise Nicolas Mensior, président de la Fédération française du liège et directeur général de Prats & Bonany. La mise en lumière de cette indication semble être la bonne réponse de la fédération et des professionnels de la filière au préoccupations environnementales des consommateurs, des producteurs de vins et de spiritueux, des distributeurs et des acteurs du recyclage.
Plus d’informations sur recyclage.planeteliege.com

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.