Chaque jour du nouveau : Carles en musique, Le nouveau cuvier de Corbin-Despagne par François Despagne, Le concours des bons bios, La nouvelle aventure de La Mère Germaine, Art de cuve, Bord de Loire, La belle motion

Carles en musique

Au sommet du tertre de Fronsac, le château de Carles et ses vingt hectares de vignes en coteaux, ont le regard tourné vers la vallée de l’Isle. C’est dans le cadre superbe de ce magnifique château fortifié de la fin du XIVe siècle que l’association Carles en Scène nous donne rendez-vous pour le concert d’ouverture du Festival Musical de Carles. Au programme, des artistes de renommée mondiales comme la soprano Catherine Trottmann, le baryton Paul Gay ou encore le pianiste Maciej Pikulski. Une autre manière de découvrir la propriété et son nouveau cuvier, en plus déguster les deux vins de la propriété : château-de-carles et haut-carles, le grand vin.

Informations et réservations sur hautcarles.com/concert-du-3-septembre-2021/

Corbin-Despagne par François Despagne, le nouveau cuvier

Plus d’informations sur grand-corbin-despagne.com

La belle émotion

Deux belles parcelles situées dans la vallée de la Marne (Les Chauffours et Les Gains) confèrent minéralité et tension à ce bien nommé terre-d’émotion, blanc de noirs extra-brut. En conversion totale vers une agriculture biologique, Jean-Marc Charpentier, le propriétaire, travaille avec précision son parcellaire, toujours dans le respect du fruit.

Champagne Jean-Marc Charpentier
Terre d’Émotion, blanc de noirs extra-brut
36 euros, chez les cavistes

Le concours des bons bios

25 ans, déjà. Amphore a bien grandi au point d’être l’un des rendez-vous incontournables du bio, de la biodynamie et des vins natures. « Amphore est indépendant et reconnu par les instances professionnelles du vin et de la bio. C’est la plus grande dégustation de vins biologiques à Paris. 150 professionnels du vin sont attendus cette année. Ils dégusteront environ 550 vins de Franc et d’ailleurs », précise Pierre Guigui. Ce « concours international des vins biologiques et en conversion » est parrainé par Philippe Faure-Brac (président de la sommellerie française, meilleur sommelier du monde) et Jean Guizard, président de la fédération des cavistes indépendants. Il y a de quoi être fier.

Informations et inscriptions sur concoursamphore.fr

La nouvelle aventure de La Mère Germaine

Bientôt centenaire, le célèbre restaurant étoilé de Châteauneauf-du-Pape La Mère Germaine, vient d’ouvrir sa première cave, à Lourmarin, en plein cœur du Luberon. Les 200 références de vins et de spiritueux sont minutieusement sélectionnées par Antoine Pétrus et ses équipes. Les stars du vignoble côtoient les talents de demain et les appellations prestigieuses accompagnent les terroirs en devenir.

La Cave de la Mère Germaine, 7 rue Henri de Savornin
84160 Lourmarin
04 28 69 00 84

Art de cuve

C’est l’artiste Gwendoline Finaz de Villaine qui a été choisie parmi une dizaine d’artistes sélectionné, pour décorer de son art la cuve n°5 du château Les Carmes Haut-Brion, à Bordeaux. L’œuvre s’intitule « Équilibre Divin ». Deux mots qui qualifient, selon l’artiste, le millésime 2019. Les artistes Ara Starck, Sergio Mora, Beniloys et le collectif La Douceur avaient signé les quatre précédentes cuves.

Réservez votre visite au 07 77 38 10 64 ou sur les-carmes-haut-brion.com/fr/visites

Bord de Loire

Avec 33 hectares de sauvignon, en surplomb de la Loire, exclusivement consacrés au sauvignon blanc, on devine la spécialité du château de Tracy, domaine emblématique l’appellation pouilly-fumé. En 2019, ce sauvignon, cultivé sur silex et roche kimméridgienne, offre de délicates notes de fruits blancs, d’agrumes et d’épices.

Château de Tracy, pouilly-fumé 2019
22 euros sur boutique.chateau-de-tracy.com

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.