L’innovation de la rentrée, À la table des artisans du goût, Le Triangle d’Or, Les bulles de la rentrée. Chaque jour du nouveau, en voici quatre

L’innovation de la rentrée

Il n’y avait que Coravin pour être à l’origine d’une telle invention. L’entreprise américaine a réussi son grand défi : inventer un système unique de conservation des vins effervescents Coravin Sparkling. Après avoir révolutionné le monde des vins tranquilles en permettant la dégustation du vin sans jamais ouvrir la bouteille (système Coravin) et la conservation des vins tranquilles pendant deux semaines (système Pivot), la multinationale permet maintenant aux amateurs de conserver leurs vins effervescents pendant deux semaines. « Lorsque nous avons lancé le système pour les vins tranquilles en France en 2014, nous étions convaincus que ce même système verrait le jour pour les vins effervescents », précise Greg Lambrecht, fondateur de Coravin. Une innovation majeure que nous ne manquons pas de saluer.

Informations sur coravin.fr

À la table des artisans du goût

De Brest à Annecy, de Caen à Biarritz en passant par La Rochelle, Saint-Ismier ou Metz, le salon Vins & Gastronomie vous donne rendez-vous dans 19 villes de France à partir du 3 septembre. 2 500 exposants, artisans, producteurs et vignerons, seront-là pour vous faire découvrir leur savoir-faire et déguster leurs spécialités. Des parcours thématiques rythmeront l’événement : produits locaux à Chartres, Brest et Metz, bière à Rennes, Nantes et Biarritz, chocolat pour Angers, fêtes de fin d’année pour Cherbourg, Angers et Annecy.

L’agenda des salons et informations sur salons-vins-gastronomie.fr

Le Triangle d’Or

Au panthéon des belles cuvées de la presqu’île, voici Gold, un rosé créé par les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez. On est ici au cœur de la Provence où cinsault et grenache s’épanouissent à merveille sur les gravoches de Cuers, les schistes de Pierrefeu et les argiles rouges de Puget. Les trois terroirs historiques du Triangle d’Or donnent naissance à ce beau rosé précis, vif, fruité et équilibré. À apprécier toute l’année.

11,90 euros sur vignerons-saint-tropez.com

Les bulles de la rentrée

Clarevallis est une cuvée hommage au passé cistercien d’Urville. C’est le nom latin de l’abbaye de Clairvaux construite par Saint Bernard. Un clin d’œil au passé pour cette cuvée pleinement ancrée dans son temps. Les raisins proviennent de parcelles conduites en agriculture biologique. Un champagne aussi respectueux de l’environnement que du style de la maison Drappier, dans lequel une majorité de pinot noir est complétée par une touche de pinot blanc, de chardonnay et de pinot meunier. Un champagne tout en fraîcheur et en minéralité mise en avant par un dosage très faible.

42 euros sur enviedechamp.com

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.