Ayala en quatre services, Ouvrez bien grand vos oreilles, Les nouveaux chablis des cousins, Porquerolles forever. Chaque jour du nouveau, en voici quatre

Ayala en quatre services

Direction Aÿ, au cœur des grands crus de Champagne, à la découverte des secrets de cette belle maison fondée en 1860. Entre ses murs, au choix :

  • une dégustation commentée de quatre cuvées (30 minutes)
  • une visite des caves suivie d’une dégustation commentée de quatre cuvées (1h30)
  • une visite « prestige » pour découvrir les secrets de l’élaboration du champagne suivie d’un moment exceptionnel sur le toit-terrasse panoramique pour admirer le vignoble, rythmé par une dégustation de cinq cuvées (1h30)
  • une visite particulière de la maison accompagnée d’une dégustation de quatre cuvées millésimées sur le toit panoramique (2h).

Informations et réservations sur champagne-ayala.fr

Ouvrez bien grand vos oreilles

VIN’time est une série de podcasts qui raconte l’intimité des chasseurs de lune, intitulé poétique que la cave de Bestheim en Alsace a donné à celles et ceux qui élaborent ses vins. Des interviews intimes et sincères pour révéler leur travail et illustrer le monde coopératif entre passion et multitude d’histoires à raconter. La cave propose trois vins pour accompagner cette série. Bonne écoute.

Les podcasts et les vins sur bestheim.com/fr/actu/360-podcasts

Les nouveaux chablis des cousins

Grand Calcaire, c’est la nouvelle marque bourguignonne, signée Laurent Delaunay (fondateur de Badet-Clément, propriétaire de la maison Édouard Delaunay à Nuits-Saint-Georges) et Dominique Gruhier (vigneron à Épineuil dans le Chablisien). Des cousins germains et des producteurs bourguignons aussi talentueux que complémentaires.

« On a le même âge et on vient d’une une famille qui aime le vin. Travailler ensemble à Chablis était une évidence. Il fallait juste trouver le bon moment », affirme Laurent Delaunay. Les duos qui fonctionnent, ça nous plaît bien chez B+D. Le travail de Dominique commence à la vigne et se poursuit au chai, encadré par l’expertise de Laurent pour finaliser les premières cuvées. « On avait qu’un seul mot d’ordre. Rester fidèle au terroir de Chablis et mettre en avant sa minéralité, sa tension et sa fraîcheur », précise Dominique Gruhier. Le chablis 2019 et le chablis premier cru fourchaume 2019, deux belles réussites, sont désormais commercialisés alors que le chablis grand cru les preuses, très prometteur, est en cours d’élevage.

Chablis 2019, 17,90 euros. Chablis premier cru 2019, 32,90 euros, cavistes.

Porquerolles Confidential

5 000, c’est le nombre de bouteilles produites par couleur par le domaine de la Courtade, situé dans le petit paradis de l’île de Porquerolles. Des cuvées confidentielles en rouge comme en blanc. Entouré par les haies de joncs, le vignoble de 35 hectares conduit en agriculture biologique est planté sur des schistes métamorphiques, rarissimes à cette altitude. Le rouge (90 % mourvèdre, 10 % de syrah) est long et structuré, marqué par de délicates notes torréfiées. Le blanc, à la robe jaune or, révèle des arômes fins de fruits exotiques et de fleurs blanches.

Le rouge 2019 de La Courtade, 30 euros
Le blanc 2020, 28 euros
Disponibles sur lacourtade.com/boutique

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.