Sens Relief. Le médoc toujours charmeur. Bienvenue. La Bourgogne en un clos. Un pessac de référence. Chaque jour du nouveau, en voici cinq

Sens Relief

L’Institut culturel Bernard Magrez réouvre ses portes le 20 octobre, à partir de 18h30, avec le vernissage de l’exposition Sens Relief de l’artiste Ad-Rien, gagnant de l’édition 2018 des Vibrations Urbaines. Son travail met en lumière les rapports entre mouvement et immobilité.
Exposition Sens Relief, Institut Culturel Bernard Magrez.
16 Rue de Tivoli, Bordeaux. Réservations 05 56 81 72 77

Le médoc toujours charmeur

Propriété de la famille Merlaut, château Citran signe en 2019 une vision du millésime tout en finesse et en gourmandise. Sur son terroir argilo-calcaire et gravelo-sableux sur calcaires à asteries, ce vin bien né est donné par des vignes de 35 ans, issu d’un tri sélectif et d’un travail soigné de la vigne au chai. Résultat ? Un vin expressif au nez, sur les fruits rouges, à la bouche gourmande et aux tannins fins. La finale est persistante.
Château Citran, haut-médoc 2019, 16 euros, disponible chez les cavistes.

Bienvenue

Du 11 au 14 novembre, partez à la découverte des terroirs, des propriétés et des vins uniques de Sauternes et Barsac. Pendant quatre jours, des rencontres avec des vignerons, des dégustations de liquoreux, des animations et de belles balades sont au programme. Un rendez-vous automnal pour découvrir ou redécouvrir ces deux appellations historiques.
Plus d’informations sur sauternes-barsac.com
Participez au jeu concours sur https://www.sauternes-barsac.com/jeux-concours/ et gagnez deux nuits pour profiter des Journées Portes Ouvertes 

Un pessac de référence

La jeune appellation de Pessac-Léognan (1987) produit de grands vins en rouge comme en blanc. Avec son vignoble de 40 hectares soigneusement cultivés, le château de France en est un bel ambassadeur. Arnaud Thomassin, le propriétaire, y produit des vins fins, équilibrés et bien constitués. Les rouges sont volumineux, aromatiques et de garde. Les blancs sont fruités, équilibrés et frais.
Château de France, pessac-léognan (rouge ou blanc) 2019, 25,60 euros
chateau-de-france.com

Photo : Tristan Olphe-Galliard

La Bourgogne en un clos

Résumer l’histoire, les mystères, les légendes et le présent du Clos-de-Vougeot en moins de 200 pages est une mission difficile voire impossible. C’est pourtant ce que Laurent Gotti et Jean-François Bazin ont brillamment fait, en racontant l’histoire du plus connu, du plus immuable des clos. À la fin de l’ouvrage, ne manquez pas la liste des soixante-dix exploitants de ce clos unique.
Le Clos de Vougeot, L’âme du vignoble bourguignon (Éditions Dunod)
29 euros sur www.dunod.com

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.