Les vendanges de la Saint-Sylvestre. Une belle escale rhodanienne. Mixologie. L’âme de la Champagne. L’atelier. Le calendrier de l’Avent #champagne #vinrouge #vinblanc #cognac #accessoire. Chaque jour du nouveau, en voici dix

Les vendanges de la Saint-Sylvestre

Récolter les derniers raisins la nuit du 31 décembre est une tradition unique au cœur de l’appellation pacherenc-du-vic-bilh. Pour célébrer leur cuvée Pacherenc de la Saint Sylvestre et la 30e édition des Vendanges de la Saint-Sylvestre, les vignerons de Plaimont et la cave de Crouseilles invitent les amateurs à des vendanges insolites, une soirée conviviale et un réveillon unique.
Plus d’informations sur plaimont.com et crouseilles.com
Réservations 05 59 68 57 14

Une belle escale rhodanienne

Maison historique d’Ampuis, Vidal-Fleury a été fondée en 1781 par M. Vidal. Elle est aujourd’hui gérée de façon autonome par Antoine Dupré qui a progressivement mis en place des installations neuves et performantes qui permettent aux vins de gagner en précision et en qualité. On sélectionne ce condrieu 2019 au nez marqué par des parfums de fruits jaunes. Bouche fraîche et délicate bâtie sur des arômes d’abricot et de pêche, finale tendre.
Vidal-Fleury, condrieu 2019, vidal-fleury.com

Mixologie

Comme une invitation au voyage, la Maison du Whisky et l’Experimental Group ont créé des cocktails en bouteilles prêts-à-déguster. L’idée est simple, profiter rapidement d’un véritable cocktail de mixologue chez soi. Paris, Venezia et New York sont les trois premiers cocktails imaginés par l’Experimental Cocktail Club avec des spiritueux de qualité minutieusements sélectionnés par la Maison du Whisky. Travellers Cocktails sont en vente à La Maison du Whisky et dans les hôtels de l’Experimental Group.
Paris, l’Orchard Keeper, 36 euros (50 cl.)
Venezia, le Negroni, 39 euros (50 cl.)
New York, le Manhattan, 45 euros  (50 cl.)
whisky.fr

L’âme de la Champagne

À la tête du restaurant des « Crayères » à Reims, le chef doublement étoilé Philippe Mille, meilleur ouvrier de France, célèbre l’âme de la Champagne. Artisans, terroir, patrimoine, gastronomie, palette aromatique des champagnes rythment les 288 pages de ce grand livre joliment illustré par les photographies d’Anne-Emmanuelle Thion. Cet ouvrage unique en son genre est structuré autour de 16 matières. De la craie, par où tout commence, au verre et à l’assiette, pour un accord met-vin parfait.
Philippe Mille et Anne Emmanuelle Thion, L’âme de la Champagne, Albin Michel, 49 euros

L’atelier

Du 9 au 19 décembre, de 11h à 20h, H.Theoria donne rendez-vous aux amateurs de spiritueux dans son nouvel atelier parisien transformé pour l’occasion en pop-up. Lors d’ateliers quotidiens, les participants pourront rencontrer les créatrices de la marque et déguster les quatre liqueurs de la collection : Cuir Lointain, Electric Velvet, Amour Matador et Midi Fauve.
Informations et réservations sur www.htheoria.com, 15 euros par personne

 

Le calendrier de l’Avent

#champagne #vinrouge #vinblanc #cognac #accessoire

Retrouvez ces cadeaux et 115 autres dans En Magnum Spécial Noël sur https://www.mybettanedesseauve.fr/…/les-cadeaux-sensibles/

Amazone

Ce coffret élégant et écoresponsable est fidèle aux valeurs fondatrices de Palmer & Co. La sélection exclusive de raisins issus des grands terroirs de la montagne de Reims, le remuage manuel sur pupitre, le vieillissement de plus de dix ans, la forme ovale du flacon et le magnifique écrin offrent un style singulier à cette cuvée.
Palmer & Co, coffret Amazone, 110 euros

Dauzac taille magnum

On reconnaît ses couleurs. Le jaune empereur, c’est la signature emblématique de la propriété de Margaux qui propose pour la fin d’année ce superbe coffret au design travaillé. Un écrin parfait pour ce magnum du grand vin dans le millésime 2017. Issu d’un vignoble de 40 hectares planté sur un terroir de croupes graveleuses, ce grand cru classé en 1855 se démarque par son beau tannin ferme, son boisé soigné et son raisin parfaitement mûr issu d’une sélection rigoureuse. Un beau margaux de garde.
Château Dauzac 2017, 185 euros le magnum (au domaine)

Haute couture

Le domaine Au Pied du Mont Chauve (nommé d’après le surnom donné à la colline du célèbre montrachet) a la chance de posséder un riche parcellaire sur trois communes viticoles d’exception : Saint-Aubin, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. L’excellente Francine Picard y produit des vins ciselés et expressifs comme ce blanc aussi délicat qu’élégant. Il a sa place sur vos tables de fêtes.
Au Pied du Mont Chauve, chassagne-montrachet 1er cru  Les Macherelles 2019, 76 euros, millesima.fr

L’or des Charentes

Un assemblage de crus provenant de Grande Champagne et de Petite Champagne réputés pour leur remarquable potentiel de garde. Ce cognac XO Fine Champagne est exceptionnel Le flacon est magnifique. Il est l’œuvre de l’Atelier Thiery, marque française labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Pour magnifier l’ensemble et en s’inspirant du centaure qui symbolise Rémy Martin et de l’or, le designer Charles Kaisin a créé une sculpture mobile monumental composé de 1724 centaures
de métal recouverts un à un à la main par une feuille d’or 18 carats. Ensemble, ils représentent la quintessence du savoir-faire, de l’art et de l’art de vivre à la française.
Cognac Rémy Martin x Atelier Thierry, XO Limited Edition, 225 euros, remymartin.com

Express

Gagnez en temps et en précision avec cet aérateur intelligent Aveine. Plus besoin d’ouvrir la bouteille plusieurs heures avant le repas. Quelques secondes suffisent à Aveine pour le faire. L’aération se fait directement en versant le vin dans le verre. Vous pouvez ainsi changer le temps de l’aération en fonction du goût de chaque convive.
Aveine Essentiel, 249 euros, aveine.fr

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.