Confidentiel • Nouveaux habits • 1033 • En tête de peloton • Parfums du Sud • Grande champagne • Noval nouveau • Marc de Provence • Top chef • Chaque jour du nouveau, en voici neuf

Confidentiel

Sans sulfite ajouté, ce vin rouge est la dernière création du château de Lastours. Situé entre la Méditerranée et le massif des Corbières, ce domaine possède entre 850 hectares de garrigue un vignoble de 100 hectares et une oliveraie de 10 hectares. Optimus est une sélection de vieux carignans de plus de 50 ans qui proviennent de la parcelle La Combe blanche. L’accent est mis sur le fruit grâce à un élevage de douze mois en amphore.
Château Lastours, Optimus, 18 euros sur chateaudelastours.com

Nouveaux habits

Le blanc du château Malherbe change d’habits pour les fêtes. Ses nouvelles lignes, sobres et épurés mettent en avant la qualité de ce vin certifié bio. Rolle et sémillon, issus des meilleures parcelles, sont vendangés à la main, pressés délicatement, assemblés avant fermentation et élevés sur lies fines et sous bois. Avec sa robe brillante, son nez miellé et sa bouche généreuse, il a sa place à votre table de fête.
Château Malherbe 2016, Grand vin blanc, 48 euros sur chateau-malherbe.com

1033

Installé sur les contreforts des gorges du Verdon, le château Mentone s’étend sur 170 hectares dont 30 sont plantés en vignes d’un âge moyen de 30 ans. Une position idéale pour la production de beaux vins blancs. La clairette (90 %) complétée par un peu de rolle pour cette nouvelle cuvée 1033 rend hommage à l’origine de ce lieu. Joli nez de fleurs blanches, bouche suave et persistante.
Château Mentone, Cuvée 1033, 40 euros (cavistes), boutique-chateau-mentone.plugwine.com

Le calendrier de l’Avent

#champagne #vinrouge #cognac #porto #eaudevie #accessoire

Retrouvez ces cadeaux et 115 autres dans En Magnum Spécial Noël sur https://www.mybettanedesseauve.fr/…/les-cadeaux-sensibles/

En tête de peloton

Hors Catégorie est une collection d’assemblages uniques, en édition limitée et élevés au moins cinq ans en cave avec un dosage à 6 g/l. Chaque nouvelle édition est baptisée du nom d’un col de montagne mythique, classé hors catégorie dans le monde du cyclisme. Ce troisième opus est siglé CM 1993. En 2013, année de tirage de cette version, le peloton gravit pour la vingt-cinquième fois le col de la Madeleine, qui culmine à 1993 mètres.
Champagne Castelnau, Hors Catégorie CM 1993, 100 euros, boutique.champagne-castelnau.fr

Parfums du Sud

Un coffret composé d’une bouteille de rouge et une bbouteille de rosé, une bouteille d’huile d’olive et d’un savon de Marseille. Niché au cœur d’une nature préservée s’étendant sur 1 100 hectares dont 110 de vignes et 60 d’oliviers, le château Calissanne produit des vins élégants et fins.
Château Calissanne, coffret de Noël, 61 euros, calissanneboutique.fr

Grande champagne

Pour la maison Frapin, l’année 1989 marque un changement de premier ordre. C’est le premier millésime vieilli en chai humide et non dans les greniers comme le voulait la tradition. Un cognac exceptionnel, issu du seul terroir de Grande Champagne, arrondi
et assoupli par le temps et l’atmosphère ombreuse des caves.
Cognac Frapin, Millésime 1989 – 30 ans, 175 euros, frapin.cognatheque.com

Noval nouveau

Produit en petite quantité, ce porto Tawny millésimé 2007 exprime avec précision et finesse le caractère du vignoble de Quinta do Noval, propriété d’Axa Millésimes. Style oxydatif accompli, notes d’épices et de réglisse accompagnées de saveurs d’amandes grillées, de fruits et d’agrumes, tout est en place pour illuminer un apéritif ou une fin de repas. Pour le plaisir des papilles, on osera l’accord avec un bleu ou un parmesan.
Quinta do Noval Colheita 2007, 64 euros, quintadonoval.com

 

 

Marc de Provence

Cette eau-de-vie, à la robe jaune paille lumineuse, est élaborée à partir des rafles des cépages cultivés au château de Saint-Martin. À déguster à l’apéritif, en digestif ou avec un sorbet de raisins.
Saint-Martin, eau-de-vie de marc, 55 euros, chateaudesaintmartin.com

 

Top chef

Maximiser le potentiel des ingrédients avec une cuisson juste et un minimum de stress infligé aux aliments, c’est la philosophie de cet outil formidable de cuisine. Inspiré par des méthodes ancestrales japonaises associées à des matériaux d’exception comme le graphite de carbone, il est complété par des technologies innovantes qui sublimeront les cuissons.
Anaori, 3,4 litres, 2 490 euros ; 5,1 litres, 4 290 euros, anaori.com

 

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.