Terre crue • Grande champagne • Grenade • Art et gastronomie • Avoir du pif • Madame Tannat • Chaque jour du nouveau, en voici six

Terre crue

David Popa, connu pour ses œuvres monumentales en pleine nature, posera ses valises au printemps au château Cantenac Brown. Le terroir de ce grand cru classé de 1855 qui produit des vins magnifique sera l’ingrédient principal de la fresque monumentale en terre crue qui sera créée par l’artiste dans les vignes du plateau de Cantenac. À ne pas rater.
Plus d’informations sur cantenacbrown.com

Grande champagne

Pour la maison Frapin, l’année 1989 marque un changement de premier ordre. C’est le premier millésime vieilli en chai humide et non dans les greniers comme le voulait la tradition. Un cognac exceptionnel, issu du seul terroir de Grande Champagne, arrondi
et assoupli par le temps et l’atmosphère ombreuse des caves.
Cognac Frapin, Millésime 1989 – 30 ans, 175 euros, frapin.cognatheque.com

Grenade

Cette vodka élaborée avec des raisins français allie des saveurs onctueuses de grenade vivifiante et des notes subtiles d’amande amère et de griotte. Elle s’apprécie seule ou en cocktail.
Cîroc Pomegranate, 41,90 euros, drinksco.fr

Art et gastronomie

Trente-quatre chefs ont relevé le défit fixé par Sylvie Malys, l’artiste aux mille facettes. Ils ont créé un plat à partir d’une de ses sculptures. Vous pouvez ainsi découvrir l’interprétation de la délicieuse tarte sculpture « Vertige » de Pierre Sang, le dos de turbot sauvage « Pacifique » sous le signe de la finesse de Gilles Goujon ou la succulente betterave plurielle « Miroir de feu » d’Anne-Sophie Pic.
Art Sens, Sylvie Malys, Balzac, 39 euros (Fnac, Amazon)

Avoir du pif

Après le nez du vin, place au nez du bourbon. Ce livre vous permettra de faire un voyage olfactif à la découverte du bourbon, le plus célèbre des whiskeys américains.
Le nez du bourbon, Éditions Jean Lenoir, 75 euros, lenez.com

Madame Tannat

Ce magnum porte le nom d’Alice, grande dame de Madiran qui a laissé son nom à la plus emblématique des parcelles de cette propriété historique de l’appellation madiran. Sur ces galets pyrénéens déposés au quaternaire, le tannat exprime beaucoup de caractère, notamment  dans les grands millésimes.
Château d’Arricau-Bordes, Madame Alice 2018, 46,20 euros le magnum

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.