Du plaisir le long du fleuve, la Loire à petits prix

Ces onze vins partagent avec d’autres plus célèbres une même exigence de qualité. Pour récompenser autant de détermination, le jury du concours Prix Plaisir les a gratifiés d’une médaille d’or lors de l’édition 2021. En attendant le concours 2022 qui aura lieu fin mars, retour sur ces prix doux qui nous ont fait belle impression


L’appel de l’Ouest
Vignobles Günther-Chéreau, Gorges 2018, muscadet sèvre-et-maine
Vin plein de richesse et de maturité, ce muscadet fait pour la table accompagnera les poissons les plus fins. Original et séduisant.
15 euros
Où le trouver ? vgc.fr

Prix Plaisir imbattable
Gratien & Meyer, saumur mousseux blanc (brut)
Superbe effervescent ligérien, long et complet en bouche, on aime chez lui cette finale pleine d’énergie qui lui donne son style. Une bulle apéritive et un rapport qualité-prix sans concurrence.
5,30 euros
Où le trouver ? gratienmeyer.com

Le retour d’une icône
Château de Fesles, bonnezeaux 2015
Grand vin onctueux et profond, aux notes citronnées, de miel et de bergamote. Sa longueur magnifique impressionne par sa présence enveloppante. Fêtons le retour au premier plan des vins de cette propriété, recherchée des amateurs et des collectionneurs.
18 euros
Où le trouver ? fesles.com

Un pouilly modèle
Caves de Pouilly-sur-Loire, Les Rochettes 2020, pouilly-fumé
Un classique d’une appellation où les styles sont nombreux. On l’apprécie pour ses beaux équilibres, sa maturité et sa profondeur. Excellent au regard du prix. On recommande.
11 euros
Où le trouver ? Au domaine

Ce cher saint-nicolas
Clos des Quarterons, Les Vieilles Vignes du Clos des Quarterons 2018, saint-nicolas-de-bourgueil
Nez agréable sur le cassis et les pruneaux, bouche fine et complexe, voilà un vin référence dans l’appellation, signé par un vigneron attachant et talentueux, qui continue de réveiller ce vignoble célèbre.
17,65 euros
Où le trouver ? lesgrappes.com

L’autre pays du sauvignon
Domaine de la Grange, Les Buissonnets 2019, touraine blanc
Originalité au rendez-vous pour ce vin de sauvignon blanc, complété d’un peu de chardonnay. Beaux arômes citronnés, équilibre irréprochable, ce petit domaine familial situé sur les bords du Cher gagne à être découvert.
7,50 euros
Où le trouver ? vin-domaine-de-la-grange.com

Le génie du chenin
Domaine de La Taille Aux Loups, Clos Michet 2019, montlouis-sur-loire
Nez mûr et fin avec ce zeste de citron confit. De l’allonge et de l’onctuosité en bouche, beaucoup de finesse. Franchement, se présenter à un concours comme celui-ci quand on est au sommet de sa catégorie, quelle classe. Chapeau bas.
18 euros
Où le trouver ? lespassionnesduvin.com

Ce si bon layon
Domaine des Coteaux Blancs, Vedere 2018, coteaux-du-layon
Superbe liquoreux avec son nez pur et sa texture onctueuse, le sucre est remarquablement intégré par une fraîcheur en bouche idéale et bienvenue. Les coteaux-du-layon que nous avons plaisir à recommander ne sont vraiment pas nombreux. Celui-ci en fait partie.
15,50 euros
Où le trouver ? La Cave d’Alex – Nanterre

Un touraine acrobate
Domaine des Pierrettes, Equilibrium 2019, touraine rouge
Robe sombre pour ce gamay de la Loire. Le nez est mûr, floral et fruité. On retrouve ces arômes gourmands en bouche avec un joli volume et un bel équilibre. Parfait pour se faire plaisir à moins de neuf euros.
7,50 euros
Où le trouver ? domainedespierrettes.fr

Sancerre par la terre
Domaine du Carrou, sancerre 2020
Superbe vin bien fait et tout en fraîcheur. 70 % caillottes, 70 % terres blanches : ces deux terroirs du Sancerrois sont bien mis en avant. On consultera avec plaisir le site internet bien pensé de ce producteur afin de préparer sa visite au domaine.
13 euros
Où le trouver ? placedesvignerons.com

Sancerre pour la mer
Domaine Michel Vattan, Cuvée M-K 2020, sancerre
Avec sa fraîcheur malgré une maturité de raisin importante, ce blanc est un compromis entre le style tranchant et le registre plus large du sauvignon de Sancerre. Bref, cela s’appelle de l’équilibre. Finale saline pour mets iodés.
13,50 euros
Où le trouver ? Au domaine

 

À lire aussi