Soutien aux Ukrainiens • Le nouveau flagship parisien du saké • Beaujolais, la sélection de Montmartre  • Pages et cépages • Un clisson partagé entre équilibre et fraîcheur • Chaque jour du nouveau, en voici cinq

Dans le vignoble


Soutien aux Ukrainiens

Une vente aux enchères caritatives sera organisée du mercredi 30 mars au vendredi 8 avril sur le site idealwine.com à l’attention de Ukraine Amitiés, une association humanitaire qui collecte des dons et des médicaments pour les populations civiles. Les lots seront mis en vente au prix symbolique d’un euro. Une idée solidaire de Laurent Fortin, consul honoraire d’Ukraine en Nouvelle-Aquitaine et directeur général de Château Dauzac. « Quand j’ai accepté mes fonctions consulaires par amour pour ce beau pays si proche de la France, personne ne pouvait imaginer que la guerre serait à nos portes, avec ses cortèges de réfugiés et ses désastres humanitaires. A l’époque où on parle de responsabilité sociale et de RSE, j’en appelle à l’engagement citoyen de la filière pour soulager ce peuple ami en détresse ».

Vous pouvez contribuer à cet élan de générosité en envoyant des bouteilles et/ou des grands contenants directement au château Dauzac jusqu’au lundi 21 mars. La propriété se chargera de les envoyer à la plateforme du site d’enchères.

Château Dauzac
1 avenue Georges Johnston
33460 Labarde

Le nouveau flagship parisien du saké

Fraîchement rénovée par l’architecte Kim Leou, la Maison du saké et du whisky, située rue Tiquetonne en plein cœur de Paris, s’affirme comme l’adresse incontournable des amateurs de sakés et de spiritueux d’exception mais aussi pour les gastronomes et les passionnés de mixologie. Trois espaces de dégustation, de découverte et de restaurations rythment ce lieu qui met à l’honneur le Japon contemporain. 650 whiskies et spiritueux du monde entier ainsi que 100 références de sakés issues des meilleures brasseries japonaises sont disponibles à la vente.
lamaisondusake.com et whisky.fr

Beaujolais, la sélection de Montmartre

La première sélection de Montmartre des beaujolais et beaujolais-villages a eu lieu le samedi 19 février au restaurant La Bonne Franquette. Près de 160 vins ont été dégustés par un jury de sommeliers, des cavistes, des restaurateurs, des journalistes, des vignerons, et des amateurs, présidé par Jean-Luc Jamrozik, président de l’Association des sommeliers Paris – Île-de-France. Daniel Bulliat, président de l’InterBeaujolais et David Ratignier, président de l’ODG Beaujolais et Beaujolais-Villages étaient également présents.
Retrouvez la liste des 51 vins sélectionnés sur bigbouffe.com

Pages et cépages

Dans le Ve arrondissement de Paris, face à la Sorbonne, cette nouvelle librairie spécialisée sur le thème du vin et de la cuisine vient d’ouvrir ses portes au 54 rue des Écoles. Pages & Cépages est le fruit d’une rencontre entre deux amis de longue date. Édouard Sindler, caviste indépendant et Laurence de Cabarrus, libraire. « Nous souhaitons donner vie à un nouvel espace convivial et accessible autour du livre et du vin. Chaque amateur ou connaisseur puisse trouver le livre et la bouteille qui lui convient. »
Pages & Cépages, 54 rue des Ecoles

Dans le verre


  • Un clisson partagé entre équilibre et fraîcheur

Sur le papier, on est à Clisson en appellation muscadet-sèvre-et-maine au climat océanique. Ce vin est issu de vielles vignes de plus de 40 ans. Un 100 % melon de Bourgogne, cépage plus connu sous le nom de muscadet, comme le nom du vin qu’il produit. Dans le verre, nez complexe, minéralité, fraîcheur. On doit le plaisir de ce vin blanc à Hugues Brochard, talentueuse 4e génération de vignerons. Un vrai vin de plaisir à l’image de cette Loire accueillante.
Hugues Brochard, Clisson, muscadet-sèvre-et-maine 2015, 12 euros

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.