La Tour en Balade • Maître caviste • Le vin au secours des oiseaux • Lynch-Bages historique • Un vintage 2015 d’une grande finesse • Chaque jour du nouveau, en voici cinq

Dans le vignoble


La Tour en Balade

Le samedi 30 avril, après un dernier service, le restaurant de la Tour d’Argent, table parisienne incontournable fermera ses portes pour un chantier de plusieurs mois.  Une rénovation historique pour l’institution, plus longue et plus complète que celle entreprise en 1936 et qui avait installé son restaurant au sixième étage pour bénéficier de l’une des plus belles vues de Paris. C’est à l’architecte Franklin Azzi que revient ce projet d’inscrire la Tour d’Argent dans le XXIe siècle, en s’inspirant de la richesse de son héritage et en conservant les repères qui font sa renommée, comme sa cave à vins. Pendant les travaux, « La Tour part en balade », explique Yannick Branchereau, directeur général du groupe Tour d’Argent. « C’est une envie simple : continuer à faire vivre La Tour d’Argent pendant les travaux et permettre ainsi à ses clients de vivre l’expérience hors de ses murs. Ainsi, la Tour déplace ses équipes, transporte ses savoir-faire, fait voyager son art de recevoir et fait vivre la cuisine d’exception de son Chef Yannick Franques dans des lieux emblématiques en recréant des expériences hors du commun. » L’occasion de vivre l’expérience Tour d’Argent en dehors de son cadre mythique.
Réservations sur tourdargent.com

Maître caviste

36 cavistes indépendants sont officiellement « maître caviste », titre officiel crée par la Fédération des cavistes indépendantsq (FCI) qui vise à valoriser cette belle profession. Sept conditions sont requises pour prétendre à ce titre : ancienneté, connaissances, formation, transmission, sélection proposée, rencontres régulières des fournisseurs, visite du vignoble, représentation d’une bonne image de la profession. Cinq cavistes ont récemment reçu ce titre. « Maître Caviste est une reconnaissance de mes pairs et une confirmation de mon travail », explique Alexis Zaouk (La Cave d’Alex). « Le métier de caviste a bien évolué, je me régale avec cet héritage de trois générations pour créer un futur », souligne Aude Legrand (Chemin des Vignes, Boutique Yves Legrand).
Plus d’informations sur cavistes.org

Le vin au secours des oiseaux

Partenaire depuis six ans de la Ligue pour la protection des oiseaux, le domaine Laroche a mis en place un programme d’installation de nichoirs dans des parcelles préservées d’une activité humaine soutenue, notamment celles situées dans la vallée des Vaudevey en appellation chablis-villages. Entourées de bois, le domaine y a instauré un programme en faveur de la Chevêche d’Athéna. Cette espèce de chouette vivait autrefois dans la région et contribuait à l’équilibre écologique des lieux. Son retour sera bénéfique pour protéger les vignes des petits nuisibles. Pour célébrer ces six années de partenariat, le domaine a créé un coffret nichoir pour accompagner ses vins. Ce coffret nichoir a été conçu tout particulièrement pour les mésanges, habutuées des jardins et balcons de France et d’Europe.
Coffret nichoir et chablis-saint-martin, 25 euros sur boutique.larochewines.com

Lynch-Bages historique

Sotheby’s célèbre l’inauguration des nouveaux chais de Lynch-Bages avec une vente historique de vins en provenance directe du château. Essentiellement composée de vins du château et de quelques expériences exclusives, la vente propose aussi une sélection de bouteilles en provenance des autres domaines de la famille Cazes : château Haut-Batailley (Pauillac), château Ormes de Pez (Saint-Estèphe), domaine des Sénéchaux (Châteauneuf-du-Pape), domaine de L’Ostal (La Livinière) et Roquette & Cazes (Douro, Portugal). L’ouverture en ligne de la vente aux enchères intitulée Four Centuries Of Progress. A Celebration of Lynch-Bages. Direct From The Château aura lieu le 11 mars et s’achèvera par une session en salle à Londres le 25 mars.
Plus d’informations sur sothebys.com

Dans le verre


Un vintage 2015 d’une grande finesse

Ce vintage 2015 représente l’identité de Pol Roger. Il est uniquement produit les millésimes où les conditions climatiques permettent d’obtenir des raisins de grande maturité. C’est la volonté et le principe établi en 1849 par le fondateur de cette belle maison familiale et toujours suivi par la 5e génération. Ce millésime est placé sous le signe de la délicatesse, la finesse, la plénitude, la tension, l’élégance. Un grand champagne comme on les aime.
Pol Roger, Vintage 2015, 70 euros sur polroger.com

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.