Des vacances dans le vignoble • Dix ans de Paulée • NFT, on en parle ? • Un bon châteauneuf-du-pape • Nouveau vintage pour Noval • Chaque jour du nouveau, en voici cinq

Dans le vignoble


Des vacances dans le vignoble

Le vin, c’est aussi des visites, des vignobles et des rencontres. Livia Gonzalves a compilé les siennes dans son Guide de l’hospitalité vigneronne. Cette globe-trotteuse explore le monde depuis une dizaine d’années. Elle a sélectionné 80 gîtes et chambres d’hôtes dans des domaines viticoles à travers toute la France. « Ce guide s’adresse à tous les épicuriens. Il leur permettra de se rendre au cœur des plus beaux terroirs français et d’aller au contact de vigneronnes et de vignerons passionnés, qui proposent un accueil de qualité porté par les valeurs de partage et d’authenticité ».
Guide de l’hospitalité vigneronne, bbd éditions, 242 pages, 24,90 euros

Dix ans de Paulée

Le 27 juin, la Paulée d’Anjou fête ses dix ans. Cette dixième édition célèbre les terroirs d’Anjou à travers son histoire et ses vins. L’occasion aussi de découvrir les paysages, les grands vins de monocépage, le patrimoine et l’esprit d’un collectif de vignerons artisans pratiquant une viticulture respectueuse de l’environnement.
Les inscriptions se font en ligne sur www.pauleedanjou.com

NFT, on en parle ?

« Il est nécessaire de redonner confiance aux amateurs de vin en remettant de l’intégrité dans la traçabilité et en luttant contre les contrefaçons. La vente de vins par le biais de NFT (Non-fungible token, jeton non fongible en français) est un moyen non seulement d’y parvenir, mais aussi de remettre le contrôle de l’authentification des vins entre les mains des vignerons », annonce le comte Louis-Michel Liger-Belair. C’est ainsi que le propriétaire du domaine éponyme annonce son intention de commercialiser l’ensemble de sa production du millésime 2020 par le biais de NFT via la plateforme Wokenwine. Cette plateforme, qui ne sera lancée qu’en juin 2022, aura pour but d’éradiquer la fraude et de permettre aux amateurs de vin d’échanger dans un écosystème équitable, transparent et éthique.
Plus d’information sur wokenwine.com

Dans le verre


Un bon châteauneuf-du-pape

Béatrice, Isabelle et Christophe Jeune exploitent les 74 hectares de vignes, certifiés HV3, du domaine du Grand Tinel. 56 hectares en appellation châteauneuf-du-pape plantés avec du grenache noir, de la syrah, du cinsault, du mourvèdre, de la counoise pour les rouges et du grenache blanc, de la clairette, du bourboulenc et de la rousanne pour les blancs. 18 hectares en côtes-du-rhône avec du grenache noir, de la syrah et du mourvèdre. Issus de vieilles vignes de plus de 38 ans, les raisins sont récoltés à la main, éraflés puis foulés. Le vin est élevé en barriques neuves et d’un vin, le reste en cuve inox. Résultat : un joli nez de fruits. La bouche est équilibrée, ample et crémeuse rythmée par de délicates notes pétrolées et une belle fraîcheur. La finale est longue et citronnée. Production limitée à 10 000 bouteilles.
Domaine du Grand Tinel, châteauneuf-du-pape blanc 2016, 31 euros sur boutique.grandtinel.fr

Nouveau vintage pour Noval

« Je suis heureux de pouvoir annoncer la déclaration du millésime 2020 de Quinta do Noval avec deux portos vintage exceptionnels : nacional-vintage et vintage-port», annonce Christian Seely, directeur Général de Quinta do Noval et d’Axa Millésimes. Les grandes années les producteurs de Portos peuvent décider à l’unanimité une déclaration générale en résulte. Ce millésime exceptionnel a permis la production simultanée de ces deux grands portos produits en petite quantité et d’un assemblage de touriga nacional, touriga francesa, tinto cão, sousão, tinta roriz.
Plus d’informations sur quintadonoval.com

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.