Primeurs 2021 : saint-estèphe, au top

0

L’appellation communale la plus septentrionale du Médoc réalise un millésime de haut, où les réussites sont nombreuses. Voici celles que nous recommandons

Château Beau-Site
Le cru rejoint le petit groupe des bourgeois les plus remarquables de l’appellation, avec la distinction de tannins classique propres aux vinifications des domaines Castéja. On aura des surprises dans les dégustations à l’aveugle à venir. Excellent rapport qualité-prix.
90-91

Château Calon-Ségur
Remarquable modération en alcool (12,9°) après les vins suprêmement capiteux de 2018 et 2020. Merveilleuse harmonie et complémentarité du nez et de la texture, sur les plus beaux fruits rouges et un cèdre très lafitien. Long, complexe, racé en diable. De tous, c’est sans doute celui qui est le plus proche de l’équilibre naturel de la vendange. 81 % cabernet-sauvignon, 11 % cabernet franc, 7 % merlot, 1 % petit verdot.
95

Château Capbern
Excellent équilibre général, vinification précise, beaucoup de caractère et de noblesse aromatique. Un trésor caché de l’appellation.
90-91

Château Clauzet
Nez intense, fruits noirs et rouges, violette, rose ancienne, bouche généreuse, bien tramée, avec des tannins ronds et une bonne allonge. Charmeur.
86-87

Château Cos d’Estournel
Réussite éclatante. Grand nez où le thé noir épice des notes parfaites de fruits rouges. Corps merveilleusement harmonieux, comme si la vigne avait moins souffert de la tyrannie de son microclimat. Bravo à toute l’équipe. 64 % cabernet-sauvignon, 30 % merlot, 4 % cabernet franc, 2 % petit verdot.
98

Château Cos Labory
Comme d’habitude un vin précis, droit, finement épicé, très naturel et stéphanois dans son tannin un peu salin, complexe. Parmi les crus classés, difficile de faire mieux en rapport qualité-prix.
92-93

Château Cossieu-Coutelin
Joli nez fumé, minéral, mais aussi santal, bois de rose et fruits rouges, bouche moins complexe, épicée et vive.
88-89

Château Coutelin-Merville
Nez de fruits rouges mûrs et de fleurs sauvages, bouche ronde, avec des tannins fondants, du fruit et une belle fraîcheur en finale. Salivant et équilibré.
88-89

Château de Côme
Nez montrant un fruit pur et de jolies nuances florales, minérales, bouche savoureuse, dense, avec de jolis tannins et une belle tension. Très bien fait, bel équilibre.
91

Château de Pez
Le vin le plus accompli en corps et en texture depuis la reprise du cru par Roederer. Il offre peut-être la typicité stéphanoise la plus marquée de tous les crus non classés remarquables de l’appellation. Un tannin un peu plus salin et calcaire, rappelant les médocs du nord.
90-91

Château Domeyne
Nez offrant un fruit pur et acidulé, des notes de buis et de graphite, bouche charnue, avec une trame fondante et tendre, beaucoup de fruit et de tonicité en finale. Agréable et digeste.
89-90

Château Graves de Pez
Nez épicé et floral, cerise et mûre, bouche souple, tendre, aromatique et fraîche. Facile et plaisant.
88-89

Château Haut Coteau
Nez puissamment fruité et plein de caractère, boisé fondu, épices, bouche bien tramée, avec un joli grain de tannins, des arômes de bonne persistance et de l’équilibre. Bien fait.
89-90

Château Haut-Marbuzet
Encore une fois, il ne ressemble à aucun autre cru dans la prise et le caractère du bois. Corps parfaitement équilibré, extraction tannique judicieuse et une longueur en bouche assez impressionnante. Ses merlots et son cabernet franc sont en fusion. Le vin continue de gagner en finesse.
92-93

Château La Croix de Pez
Puissant nez de fruits noirs, sous-bois et fumée, belle densité en bouche, de la structure, du gras, des arômes bien fruités et une légère fermeté en finale qui se fondra. De la présence et de la saveur.
89-90

Château Lafon-Rochet
Premier millésime de la nouvelle équipe et réussite incontestable. Dans ce millésime, plus proche dans le style d’un pauillac classique que des saint-estephe du nord de l’appellation. Sur les fruits noirs et les épices douces, corps plein et tannin très racé. Probable grand rapport qualité-prix. 69 % cabernet-sauvignon, 26 % merlot, 4 % cabernet franc et 1 % petit verdot.
94-95

Château Le Bosq
Vin complet pour le millésime, savoureux, sans verdeur ni dureté, avec une belle prise de bois et de la vigueur dans le corps et la constitution.
90-91

Château Le Crock
Niveau de précision aromatique et complexité de saveur et de texture dignes d’un beau cru classé. 10 % de cabernet franc harmonise idéalement 58 % de cabernet-sauvignon et 10 % de merlot. Les 7 % de petit verdot n’apporte pas la moindre lourdeur. Dans ce millésime, ce cépage a donné un vin bien mûr et plus immédiatement intégrable que d’habitude.
91

Château Lilian Ladouys
Les beaux échantillons se révèlent plus harmonieux que dans les années précédentes. Il a le tannin frais du millésime. Au même niveau que les plus beaux voisins, avec un développement en bouteille rapide.
90

Château Martin
On aime le nez exubérant, joli fruit explosif, notes de bergamote et de rose, bouche fondante, texture pleine, avec des tannins veloutés et une finale vive. De la tenue.
90

Château Meyney
Il faut aller déguster le vin à la barrique pour le retrouver pleinement avec son magnifique fruit et sa texture large et sensuelle. Grand rapport qualité-prix à prévoir, comme d’habitude.
90-91

Château Montrose
Nez dense et complexe, poivré, épicé, fumé et légèrement salin, se développant librement dans le verre. Beau corps charnu. Peut-être avec un peu moins d’énergie au regard de son coup de nez impressionnant.
94-95

Château Petit Bocq
Nez intense et de caractère, marquant un joli fruit mûr et des nuances de rose sauvage, belle attaque en bouche, veloutée, avec du fruit, des tannins énergiques et une bonne finale. Beaucoup de personnalité.
89-90

Château Phélan-Ségur
De la noblesse liée à ses 75 % de cabernet-sauvignon, le plus important pourcentage de l’histoire récente. Parfaite vinification. Son équilibre précis et savoureux gagnera beaucoup dans les dix ans à venir.
93

Château Ségur de Cabanac
Nez de caractère, épicé et fruité, chair veloutée, tannins harmonieux, de la persistance dans les arômes pour ce saint-estèphe plaisant et élégant.
89-90

Château Tour Saint Fort
Nez d’une grande élégance, fruit fondu et fleurs suaves, bouche tout aussi aromatique, texture fondante et finale équilibrée. Facile et harmonieux.
89-90

Château Tronquoy-Lalande
Beau vin, charnu et équilibré, satisfaisant dans son assise tannique et ses nuances. Grand rapport qualité-prix probable. 48 % cabernet-sauvignon, 40 % merlot, 12 % petit verdot.
91-92

Print Friendly, PDF & Email

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.