Ces deux appellations de la Rive droite sont un vivier intarissable de belles affaires et de jolis vins, quel que soit le millésime. 2021 n’échappe pas à la règle. Exemples

Fronsac
Château Dalem
Finesse de grain avec du ressort et une belle continuité dans l’expression raffinée du tannin.
91-92
Château de La Rivière
Sève vigoureuse avec une belle vitalité tannique et de l’allonge.
90-91

Château Fontenil
Distingué, floral et épicé, ce vin est bien dans le millésime, son attaque suave se poursuit dans une bouche qui a juste ce qu’il faut de concentration par rapport à son fruit et surtout une belle longueur.
90

Château Haut-Carles
Nez salivant, il y a une belle matière et de la profondeur dans le tannin, avec un fruit bien intégré. De beaux équilibres. Ce sera une nouvelle fois une superbe bouteille.
91-92

Château La Dauphine
La fraîcheur des arômes de rose et de poivre qui se mêlent aux fruits noirs fait saliver, l’attaque en bouche est élégante, les tannins souples et tendus ont du style. Charmeur aujourd’hui, on le retrouvera dans quelques années sur une côte de veau truffée. Coup de cœur.
92

Château La Rousselle
Un dégradé de fleurs poivrées et de fruits rouges dessine tout de suite les contours aromatiques, cela se poursuit dans une bouche à la densité crémeuse qui rayonne grâce à une tension subtile qui corsète l’ensemble.
92

Château La Vieille Cure
Structure pleine, tannins denses, ce vin est pour l’instant brut, il y a une jolie matière que l’élevage affinera.
90

Château Les Troix Croix
Floral et poivré, ce vin est bien dans le millésime, son attaque suave se poursuit dans une bouche qui a juste ce qu’il faut de concentration par rapport à ses équilibres.
90-91

Château Plain-Point
Plein de fruits, ce vin joue les charmeurs, sa texture veloutée et bien enrobée ajoute au plaisir, la densité du corps est bien équilibrée par la tension du tannin.
88-89

Château Tessendey
Cerise noire et myrtille dominent une aromatique déjà bien en place. La bouche attaque sur des tannins crémeux qui s’étirent pour se terminer sur les épices. Grand charme.
89-90

Canon-Fronsac
Château Canon-Pécresse
Nez subtil avec des touches florales et crayeuses, attaque sur la pivoine, les tannins sont bien tenus avec juste ce qu’il faut d’enrobage et de profondeur.
92

Château Moulin Pey-Labrie
Tannin étiré et souple d’assez bonne dimension.
89-90

Château Toumalin
Le millésime détend le jus issu de ces terres un peu lourdes, la bouche offre des notes fumées et tourbées avec une belle énergie.
89-90

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.