Nouveau Souffle • Carles en scène • Au cœur des vignes • Le pouvoir de la terre • Un rouge d’équilibre • Un joli bordeaux blanc • Chaque jour du nouveau, en voici six

Dans le vignoble


Nouveau Souffle

La maison Gosset est en forme et signe des champagnes toujours aussi recommandables. Dans sa deuxième participation au festival Vign’Art, la maison installe dans ses jardins une œuvre, Nouveau souffle, créée par l’artiste Vincent Rahir. Le festival met en scène l’art contemporain dans plusieurs endroits de du vignoble champenois. 19 œuvres seront présentées lors de cette édition et forment ainsi un joli parcours œnotouristique.
Informations sur vignart.fr

Carles en scène

Majestueusement assis sur le tertre de Fronsac, le château de Carles est une valeur sûre de l’appellation. Depuis 2021, la propriété propose un festival annuel d’art lyrique. Après le franc succès de la première édition, les deux grands artistes Maciej Pikulski (pianiste) et Paul Gay (baryton basse) sont de retour pour interpréter de nouveaux morceaux. Ils seront accompagnés de deux autres artistes de renommée mondiale, Jason Bridges (ténor) et Melody Louledjian (soprano). Au programme, des œuvres extraites de La Traviata et de Rigoletto (Verdi), de Faust et Roméo et Juliette (Gounod), de Manon (Massenet), etc.

Château de Carles, Festival Carles en scène, réservations sur hautcarles.com

Au cœur des vignes

Au milieu des vignes du domaine de Boisseyt, magnifiquement situé sur les plus belles parcelles de Côte-Rôtie, se déroulera les 18 et 19 juin le Festival Hors Champ. Deux jours consacrés au théâtre.
Samedi 18 juin à 16 h, trois spectacles auront lieu dans trois lieux différents : le salon, la cave, la cuverie. Le dimanche 19 juin à 16h, la pièce sera consacrée au jeune public.
Informations et réservations sur deboisseyt.com ou 04 74 87 23 45 (places limitées)

Le pouvoir de la terre

Le pouvoir de la terre est la fresque monumentale réalisée en terre crue entre les vignes du plateau de Cantenac par l’artiste finlandais David Popa et dévoilée par le château Cantenac-Brown. « Ce qui m’a plu dans la démarche de David Popa, c’est cette capacité à faire une œuvre extrêmement moderne tout en utilisant une technique ancestrale. Le monde du vin oscille toujours entre tradition et modernité. Et c’est particulièrement vrai pour notre projet de chai en terre crue », précise Tristan Le Lous, propriétaire. L’artiste s’est inspiré de la méthode de construction du nouveau chai qui sera entièrement réalisé en terre crue et dont la voûte en terre est inspirée du palais antique de Ctésiphon construit au IIIe siècle.

Dans le verre


Un rouge d’équilibre

Le domaine de Cala est une propriété provençale qui s’étend sur 180 hectares (40 ha de vignes). Elle a été acquise en 2015 par Joachim Splichal, un chef étoilé germano-américain. Grenache, cinsault, syrah, carignan et rolle y sont plantées depuis plus de 40 ans. Les vins du domaine se déclinent dans les trois couleurs. Ce rouge 2018 en appellation coteaux-varois-en-provence a un bel équilibre entre le fruit apporté par le grenache, la puissance de la syrah et la structure et les arômes de poivre et de fruits noirs du carignan. Stéphane Derenoncourt conseille cette maison.
Domaine de Cala, coteaux-varois-en-provence rouge 2018, 29,95 euros

Un joli bordeaux blanc

Grâce à une direction et des équipes techniques de talent, ce cinquième cru classé de Margaux force l’admiration par la qualité de ses vins et par son dynamisme. Château Dauzac vient de dévoiler son bordeaux blanc 2021. Assemblage de sauvignon et sémillon, voilà un blanc d’été frais et équilibré.
Château Dauzac, D de Dauzac 2021, 13 euros

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.