Le Concours Prix-Plaisir, c’est un vivier de talents et de belles découvertes. Cette sélection est une occasion en or de dénicher des vins de plaisir à petit prix. Ça tombe bien, ceux-là sont nos gold medals de l’année. Loire, Champagne, Alsace, pour sa soirée, pour son apéro, on attrape ces bouteilles et on s’amuse

Vallée de la Loire
Domaine du Grand Brussy, La Charnivolle 2021, menetou-salon
Le domaine du Grand Brussy a décidé de faire une cuvée avec une parcelle. Très bien. Dans la bouteille, un peu de la commune de Morogues, exactement 3,90 hectares de sols marneux reconnus pour leur qualité. Vin remarquable – c’est pour ça qu’il est là – applaudi par nos jurys pour son intensité, sa fraîcheur et sa longueur aromatique délicate.
12 euros

Domaine Basse-Ville, Les Barboires 2018, muscadet sèvre-et-maine
Installée au sein de l’appellation muscadet depuis 1971, la famille Bossard exploite 40 hectares de vignes sur un terroir essentiellement composé de schistes bleus. Le sol donne sa minéralité à cette cuvée précise 100 % melon de bourgogne, intense et énergique.
9,40 euros

Champagne
Champagne Gilbert Leseurre, Brut nature
Petit-fils et fils de vignerons de la Côte-des-Bars, Gilbert Leseurre est dans la vigne depuis son enfance. Il ne l’a pas quittée depuis. 100 % pinot noir, son brut non dosé complexe et salin est une belle expression du terroir argilo-calcaire. Il est déjà au frais pour un apéritif chic.
25 euros

Jean-Bernard Bourgeois, Brut prestige
Le vin, c’est de la passion. Elle se transmet. Il y a quinze ans, Jean-Bernard laissait les rênes de son exploitation à Jérôme et Céline, ses enfants. Aujourd’hui, le duo a trouvé son rythme et signe ce champagne charmeur et raffiné, qui impressionne par sa puissance et son intensité. On se range à l’avis du jury.
18,90 euros

Alsace
La Cave du Vieil Armand, alsace pinot blanc 2021
C’est l’une des plus petites caves coopératives d’Alsace. 73 vignerons cultivent 150 hectares de vignes réparties entre Cernay et Guebwiller, sur les collines sous vosgiennes. Une goutte d’eau. Finesse, élégance, ce pinot blanc donne du plaisir. On ne demande rien d’autre et à ce prix-là. On en prend deux.
6,10 euros

Domaine Lucien Marzolf, alsace muscat 2019
Cette exploitation familiale située à Vœgtlinshoffen cultive les sept cépages alsaciens sur neuf hectares. Elle nous a beaucoup étonné avec ce joli muscat qui conserve le profil aromatique typique du cépage, entre caractère frais et notes florales.
6,20 euros

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.