Le prix face au plaisir ou le plaisir face au prix ? Telle est la question. Le Concours Prix-Plaisir est une réponse. Jurys de consommateurs et experts vous révèlent leurs talents cachés. Une sélection de saison pour démarrer ce mois de juillet avec de jolis vins du Sud, dans les trois couleurs

Corse
Domaine Terra Vecchia, IGP blanc 2021, IGP de l’île de beauté
Les vignobles de Terra Vecchia bordent l’étang de Diana avec une majesté spectaculaire propre aux paysages corses. Derrière eux, les montagnes font la fraîcheur des nuits. Indispensable pour ces raisins exposés toute la journée au soleil méditerranéen, franc et sec. Jean-François Renucci y produit un vin blanc agréable, vin d’été par excellence pour profiter des terrasses et des bords de piscine.
5,50 euros

Provence
Château Lauzade, rosé 2021, côtes de provence
Au Château Lauzade, le rosé ne rime ni avec piscine ni avec glaçons. Il s’allie à la gastronomie sous toutes ses formes. La sienne est unique, avec sa bouteille au galbe généreux qui évoque sa rondeur. Pas question de marketing, la rondeur est bien réelle et se prête même au jeu de la puissance qui s’allonge sur des notes de fruits mûrs. Parfait pour les amateurs de rosés vineux et amples en bouche.
12 euros

Domaine l’Heure Bleue, Bleu de Minuit 2021, côtes de provence
On croirait lire une poésie, « le bleu de minuit ». Comme un hommage au ciel de Saint-Tropez, ce domaine doit son nom à l’heure bleue, ce moment intime où le jour s’échange avec la nuit. Une inspiration délicate qui rejoint le caractère raffiné de ce rosé. Fraîcheur, longueur, intensité : les jurys ont été bluffés, une raison supplémentaire de le découvrir.
11,50 euros

Clos Réal, Nangirac 2017, côtes de provence
Les 14 hectares de cette propriété provençale sont découpés en une mosaïque de sols. Chacune de ces micro-parcelles est vinifiée séparément afin de conserver la typicité de son sol. La cuvée Nangirac honore le carignan et la subtilité de son terroir s’affirme en douceur dans le toucher de bouche. Un vin de jardin qui accompagnera les belles viandes et les longues discussions.
18 euros

Languedoc
Château Rouquette-sur-Mer, L’Esprit Terroir 2020, la clape
Rendez-vous tout près de Narbonne au sein du Massif de la Clape. Décor fantastique : 420 hectares de garrigues et pinèdes enveloppent de fraîcheur 50 hectares de vignes, exposés plein sud. La mer s’étend sous les falaises de la clape, ces « montagnes à fleur de mer ». L’esprit-terroir est un splendide reflet de cette géographie sans pareille. Un vin harmonieux, relevé par de jolies notes de cerises qui viennent s’achever dans une finale longue et savoureuse.
9,50 euros

Domaine les Grandes Costes, Canaille Le Blanc 2020, IGP saint-guilhem le désert
Le domaine Les Grandes Costes est situé à Vacquières, petit village languedocien de 350 habitants où Jean-Christophe Garnier cultive huit hectares de vignes. À quelques kilomètres de là, il dispose également de deux hectares au sein de l’appellation pic-saint-loup. Le terroir de Vacquières, inclassable selon l’INAO, est pourtant bien compris par Jean-Christophe qui propose des vins expressifs et aromatiques. Tendre et croquant, son blanc « canaille » s’apprécie pour sa simplicité désaltérante et rafraîchissante.
8,95 euros

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.