Le Nouveau Bettane+Desseauve 2023 • Vignobles Bouygues, nouvelle gouvernance • Le guide des vins bio 2023 • Un beau cliché champenois • Orange comme macération • Le whisky du chef • Chaque jour du nouveau, en voici six

Dans le vignoble


Le Nouveau Bettane+Desseauve 2023

Notre grand guide, tant attendu, est enfin dans toutes les bonnes librairies. A mi-chemin entre un beau-livre et un magazine, cette 15e édition est encore plus riche et plus belle avec une ligne éditoriale qui reflète au mieux l’évolution du monde du vin. « Fort de l’expertise qui a fait le succès et la renommée de son guide éponyme, l’équipe de dégustateurs et de journalistes autour de Michel Bettane et de Thierry Desseauve célèbre le vin dans une version remaniée et contemporaine. La quête initiale du duo n’a pas changé : rechercher les vins de qualité, de toutes les appellations et à tous les prix, pour tous », précise Louis-Victor Chavet, rédacteur en chef.

La promesse est bien là. Immersion totale dans le vignoble grâce aux portraits, aux entretiens, aux reportages, aux conseils, aux études de terroirs, aux coups de cœur et aux bonnes notes, sans oublier les adresses gastronomiques sélectionnées par le guide Lebey. « Le vin offre une profusion de bonheurs variés, petits et grands, amplifiés bien sûr par la gastronomie. Cette nouvelle édition célèbre ou révèle le TOP des grands noms et des futurs grands noms, tout en racontant avec plus d’analyse les histoires du vignoble, la beauté des lieux et le talent de ceux qui les cultivent et les incarnent », explique Thierry Desseauve. Un livre 100 % plaisir à lire toute l’année.
Le Nouveau Bettane+Desseauve 2023, Édition Flammarion, 360 pages, 19,90 euros

Vignobles Bouygues, nouvelle gouvernance

A partir du 1er octobre 2022, Pierre Graffeuille succèdera à Hervé Berland en tant que directeur général de SCDM Domaines, l’entité dédiée aux activités viticoles et agricoles de la holding familiale de Martin et Olivier Bouygues. Il pourra compter sur le soutien de Charlotte Bouygues, récemment nommée directrice stratégie et développement. « Je suis très heureux que Pierre Graffeuille nous rejoigne. Je lui souhaite un plein succès dans ses nouvelles fonctions. Je tiens aussi à remercier chaleureusement Hervé Berland pour tout le travail réalisé au cours de ces dix années passées à nos côtés. Hervé a joué un rôle majeur dans le développement de SCDM Domaines. Grâce à lui et à ses équipes, SCDM Domaines constitue désormais un petit groupe diversifié, composé de domaines iconiques unis autour de l’excellence », déclare Martin Bouygues. SCDM Domaines possède châteaux Montrose et Tronquoy-Lalande à Saint-Estèphe, le Clos Rougeard à Saumur, la Distillerie de La Métairie à Cognac, le domaine Henri Rebourseau à Gevrey-Chambertin et la Truffière de Cément à Chinon. Dans le seul souci de l’excellence, ce tandem donne confiance. Il a les moyens de ses volontés ce qui est indispensable dans l’univers des grands vins.

Le Guide des vins bio 2023

Transparence et diversité sont les deux maître mots de la nouvelle édition du guide Bio de Pierre Guigui. L’auteur vous propose de découvrir les 400 vins produits en France en agriculture biologique qu’il a minutieusement sélectionné. Une bonne partie des vins proposés ont été médaillées au concours Amphore 2022 des vins bio. Connu pour son professionnalisme et sa transparence, Pierre Guigui accompagne chaque vin d’une notice nutritionnelle qui présente la quantité de sulfites, le degré d’alcool, le taux de sucre et le nombre de calories présent dans chaque pouteille. « Une nouvelle sélection encore plus pointue et dont je suis fier », ajoute Pierre Guigui.
Guide des vins bio 2023, BBD Édition, 224 pages, 24,90 euros

Un beau cliché champenois

Mettre en lumière le travail de jeunes photographes, c’est l’objectif du prix organisé pour la quatrième fois par la maison Ruinart avec le soutien de Picto Foundation. Cette édition distingue les talents de Matthieu Gafsou, un photographe Suisse sélectionné au sein de la section Curiosa de Paris Photo. « Ce qui nous a attiré dans le travail de Matthieu Gafsou, c’est son approche plus plasticienne que documentaire. Au-delà de représentation du réel, il tente de transfigurer la photographie, y apportant de nouveaux procédés et techniques pour l’amener vers une nouvelle esthétique », déclare Fabien Vallerian, directeur art et culture de Ruinart. Matthieu Gafsou a fait un séjour estival en Champagne durant lequel il a réalisé la série intitulée « Cette constante brûlure de l’air ». Elle sera dévoilée du 10 au 13 novembre au Grand Palais Éphémère lors de l’édition 2022 de Paris Photo.
Prix Maison Ruinart 2022, à Paris Photo, du 10 au 13 novembre 2022, au Grand Palais Ephémère

 

Dans le verre


Orange comme macération

Cette cuvée est la dernière création du château de Lastours. Elle est inspirée de la tradition des vins blancs de macération. Situé entre la Méditerranée et le massif des Corbières, ce domaine possède entre 850 hectares de garrigue un vignoble de 100 hectares et une oliveraie de 10 hectares. Optimus est une sélection de vieux roussannes de plus de 50 ans qui proviennent de la parcelle les Escareilles. L’accent est mis sur l’équilibre, du tanin et du fruit grâce à un élevage en amphore. Optimus existe aussi en rouge.
Château Lastours 2021, Optimus, 18 euros sur chateaudelastours.com

Le whisky du chef

Rue du Nil, c’est d’abord une adresse. Celle du restaurant Frenchie, une étoile au Michelin, du chef Gregory Marchand et de son bar à vin situé juste en face. Depuis peu, « Rue du Nil », c’est aussi un whisky, né de la rencontre entre le chef étoilé et le talentueux Mark Reynier, fondateur de Waterford et de Ned Gahan, maître de chai et distillateur de la marque.

« Nos échanges avec Waterford faisaient vraiment sens pour nous. Son approche du terroir, son respect des matières premières, du travail de la terre, font écho à notre philosophie. Ned Gahan nous a proposé plusieurs versions pour cette micro-cuvée. Celle que nous avons choisie, issue d’une orge cultivée en biodynamie, est aussi élégante qu’authentique, marquée par la céréale », précise Grégory Marchand.
En vente chez Frenchie Caviste, La Maison du Whisky et sur whisky.fr au prix de 99€

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.