Le mondovino de la semaine #174 tourne à fond

0

La force tranquille de la coopération • Les rencontres du Clos-Vougeot • Peyrabon et La Fleur Peyrabon changent de main • L’Alsace à pleine vitesse • Le nouvel habit de Cointreau • L’île aux trésors • Chaque jour du nouveau, en voici six

Dans le vignoble


La force tranquille de la coopération

Les coopératives vinicoles sont de plus en plus un modèle de réussite. 33 d’entre elles sont membres de l’Union nationale de services des coopératives vinicoles (l’UNSCV). Salon professionnel, The wine rendez-vous organisé les 26 et 27 septembre à Paris par l’UNSCV est un parfait exemple de cette union qui porte haut et fort le vin français. « Ce salon est une réponse au confinement. Il fallait renouer avec les acheteurs nationaux et internationaux. Dorénavant, ce salon annuel a pour but de proposer à ces acheteurs l’accès à la production d’une vingtaine de coopératives en un seul lieu. Faire ce salon à Paris est devenu une évidence », précise Philippe Tolleret, président de l’UNSCV et directeur général de Marrenon.

112 appellations, 10 régions, 80 000 hectares de vignes représentés grâce à 19 maisons de vignerons et 350 vins.

Les rencontres du Clos-Vougeot

Ce rendez-vous annuel, organisé par la chaire UNESCO Culture et Tradition du Vin, se déroule du 29 septembre au 1er octobre au Clos de Vougeot. Le colloque est un lieu de dialogue et de partage des dernières découvertes scientifiques et historiques de la viticulture mondiale.

Au programme :
29 septembre : développement des cépages et de l’ampélographie
30 septembre : voyage, métissage et renaissance des cépages
1er octobre : adaptation des cépages au contexte environnemental actuel et futur

Ne ratez pas, le vendredi 30 septembre à 9h30, l’intervention de Michel Bettane sur le sujet du goût des cépages en dégustation et de la qualité des vins.

Plus d’informations sur closdevougeot.fr

Peyrabon et La Fleur Peyrabon changent de main

La famille Castéja, déjà propriétaire de plusieurs domaines à Bordeaux dont les cru classés Batailley et Lynch-Moussas, vient d’acquérir les château Peyrabon et La Fleur Peyrabon. Millésima, filiale du groupe Bernard, a cédé ces deux châteaux après la réalisation d’importants travaux de modernisation pour se consacrer désormais à l’e-commerce, son cœur d’activité.

L’Alsace à pleine vitesse

Sur le terrain ou en digital, les rendez-vous avec les vins alsaciens sont nombreux. Les amateurs de bons produits et de découvertes ont rendez-vous à Strasbourg avec le Street bouche festival les 17 et 18 septembre. Six producteurs ambassadeurs vous feront déguster toute une palette de vins. Le 21 novembre au Ground Control à Paris, professionnels et grand public sont invités à venir rencontrer les nombreux producteurs alsaciens présents et goûter leurs vins à l’« Alsace Rock ».

Plus d’informations sur www.vinsalsace.com

www.streetbouche.com

Dans le verre


Le nouvel habit de Cointreau

Après plus de 150 ans d’existence, la bouteille emblématique de la liqueur d’orange de Cointreau change. Pas de refonte totale, mais un nouveau look qui concerne principalement l’étiquette avec quelques changements sur la bouteille : lignes, prise en main, composition du verre. L’orange occupe désormais une place de choix sur l’étiquette. Ce changement vient couronner l’engagement environnemental de la maison. Deux tiers de verre recyclé en provenance de France composent désormais la bouteille.

L’île aux trésors

La bonne idée d’Édouard Carmignac, grand collectionneur d’art et propriétaire du domaine de la Courtade depuis 2014, est d’avoir donné les clefs du domaine à l’œnologue Florent Audibert en 2016. Après avoir fait ses armes chez Pibarnon, il a la charge de l’élaboration des vins. La Courtade est l’un des trois domaines de la magnifique île de Porquerolles. L’endroit est magique et le terroir est propice aux blancs. Le 2021 est une réussite. Il est désormais talonné par le rouge.

Domaine de la Courtade, côtes-de-provence blanc 2021, 28 euros sur lacourtade.com

Print Friendly, PDF & Email

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.